CECI n'est pas EXECUTE 19 mars 1879

1879 |

19 mars 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

19 mars 1879*

Chère Madame,

Me voici à Angers pour préparer les logements de mes deux femmes qui vont suivre de près Madame de Caradeuc1 a déclaré à Loÿde2 qu'elle voulait absolument terminer son Carême à Angers et qu'elle pouvait très bien y venir toute seule, si cela nous dérangeait pour notre propre compte. Nous avons dû céder et je suis parti en conséquence ; cela, du moins, ajoute encore à ma satisfaction de vous voir rester à Rochecotte et le carême ne se passera pas sans que j'en profite au moins pour quelques instants.

Je remercie mille fois l'abbé Couvreux de la peine qu'il a bien voulu prendre pour moi ; cela suffit parfaitement, car je viens de vérifier une fois de plus que le passage incriminé ne se trouve ni à la page indiquée par le P. Aft ni ailleurs. Je veux donc seulement mettre mon critique, puisque je l'ai sous la main en face de son procédé, mais je n'y attache aucune importance. J'en attache encore moins depuis que je l'ai entendu à Saint-Maurice hier au soir. C'est un déclin amateur incohérent devant un auditoire nous presque tous les hommes ont déserté ; les chanoines eux-mêmes faisaient défaut au banc d’œuvre et l'évêque se garde bien d'y venir. Le peu de gens que j'ai pu voir me le présentent comme triste et déconcerté depuis son retour de Rome. La princesse Galitzin3 est effectivement partie pour Florence sur une alarme très vive pour sa fille, et c'est vous, maintenant, chère Madame, qui devait me donner la suite de ses nouvelles.

Puis-je vous envoyer la lettre de mon frère ou la brûler ?

Au revoir, au revoir prochain, j'espère.

Falloux

 

P.S. J'ai rapporté Votre Dauphin dont nous sommes charmés et je vous le remettrai moi-même, à moins que vous ne l'exigiez par la poste.

 

*Archives nationales, Fonds Castellane

1Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.

2Loyde de Falloux (1842-1881), fille unique des Falloux. Atteinte de nanisme, elle était de santé fragile.

3Maria Sergeievna, princesse Galitzin, née comtesse Sumarokova (1830-1892), mariée au prince Nicolai Galitzin en 1849.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 mars 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 17/05/2016