CECI n'est pas EXECUTE 5 mars 1871

1871 |

5 mars 1871

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Bourg d'Iré, 5 mars 1871

Cher ami,

Les grippes et les maux de gorge disparaissent peu à peu mais ce qui ne disparaîtra pour notre génération du moins c'est le poids de tous ces désastres qui va nous écraser de jour en jour davantage. L'humiliation et la misère vont devenir notre pain quotidien et il paraîtra bien amère, couché ou pas couché ce qui ne m'empêche pas d'admirer bien profondément M. Thiers et tous ceux qui ont secondé son courageux patriotisme.

N'avez-vous plus de nouvelles du voyage que l'on avait demandé au marquis de Juigné1 ? Ne l'a-t-il pas entrepris ou bien ignore-t-on encore le résultat obtenu ? Marie écrit aujourd'hui à Saint-Chéron pour le remercier de l'envoi de ses correspondances. Nous lui avions écrit plusieurs fois durant le siège mais je crois que rien ne lui était parvenu. Je ne redoutais rien des Parisiens en face des Prussiens mais je crains beaucoup ce qu'ils vont entreprendre contre les Français et il ne me paraît pas que le gouvernements nouveaux apportent grande activité ni grande énergie dans ses précautions.

Je vous quitte pour aller à la messe, cher ami, et demander de mon mieux au bon Dieu ce dont nous avons tant besoin !

Alfred

Cher Monsieur, est-ce que nous n'avons pas des dettes avec vous et Madame de Castellane pour la dépêche pigeon2 pour Albert [de Rességuier] pendant le siège ? Nous avions aussi demandé des dépêches à Lavedan. Ne les avez-vous pas remboursées ? Soyez assez bon pour me le dire car si nous avions des dettes envers Lavedan, je vous demanderai de prier Madeleine3 de m'acquitter et Alfred rembourserait tout à Rochecotte. Soyez assez bon pour régler tout cela. Je vous envoie mille tendresses.

Mme de Caradeuc4

1Juigné, Charles Gustave Leclerc de, comte de (1825-1900), homme politique français. Député de Loire-Inférieure de 1871 à 1898. Légitimiste ardent, il se fit inscrire à la réunion des Réservoirs.

2Durant la guerre de 1870, les dépêches étaient envoyées par pigeon.

3Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné, mariée le 3 avril 1866 avec le marquis Antoine de Castellane.

4Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère d'Alfred de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 mars 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 09/11/2016