CECI n'est pas EXECUTE 12 septembre 1879

1879 |

12 septembre 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

12 septembre 1879*

Chère Madame

Me voici enfin de retour au Bourg d'Iré et je ne puis malheureusement vous en donner qu'un bulletin très médiocre. M. Letort1 était venu avant-hier et sa visite l'avait peu satisfait. J'espère causer moi-même avec d'ici à peu de jours. Loyde ne parait pas trop fatigué et sa plus grande satisfaction est d'entendre tous les récits de Rochecotte, quiconque douterait de sa tendre fidélité serait un ingrat ou une ingrate. Mon frère2 a manqué l'archevêque de Tours3 à Dijon, ce qui ne m'étonne pas beaucoup, d'abord parce que mon frère ne pouvant s'arracher a Biche s'est mis de deux ou trois jours en retard sur les dates primitivement prises, ensuite parce que l'archevêque métropolitain et président du conseil de l'université n'aura pas été fâché d'échapper à une conversation sur Angers. Le programme de la rentrée a été publié ces jours-ci. L'abbé Pouan4 y figure de nouveau comme professeur de droit canon, deux cours sont déclarés obligatoires et celui de l'abbé est l'un des deux.

Le Bourg d'Iré garde jusqu'ici son calme habituel mais Segré est assez agité par l'annonce d'un sous-préfet nouveau, créature de notre député Janvier et, comme lui bonapartiste renégat, c'est-à-dire républicain anticlérical et ayant hâte de faire ses preuves sur le dos du clergé.

Monsieur Lemanceau5 renouvelle comme moi tous ces compliments à Monsieur Dubois6 et gémit beaucoup de la récolte qui est encore plus mauvaise qu'on ne l'avait craint ; Albert [de Rességuier] en écrit autant pour le midi. Qu'est-ce que le clergé de Rochecotte dit du nouvel évêque de Gap ?

A. de F.

 

*Archives nationales.

 

 

1Médecin des Falloux.

3Collet, Charles Théodore Collet (1806-1883), ordonné en 1831, vicaire général de Dijon, il fut nommé évêque de Luçon le 5 juin 1861. Il avait été promu à l’archevêché de Tours le 25 novembre 1874.

4Le chanoine Bonaventure-Théodore Pouan (1839-1910), docteur en droit canon de l’Université de Louvain, en Belgique, enseignait à l’Université catholique d’Angers depuis sa création en 1875.

5Régisseur du domaine de Falloux.

6Dubois, Paul (1829-1905), sculpteur et peintre français. S'inspirant du tombeau des Médicis, P. Dubois avait réalisé le cénotaphe du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 septembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 15/12/2017