CECI n'est pas EXECUTE 26 janvier 1880

1880 |

26 janvier 1880

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

 

Le 26 janvier 1880

Chère Madame,

Voilà bien longtemps que nous n’avons aucune nouvelle de Rochecotte ; tous vos secrétaires sont-ils étranglés par la grippe et n’annonceraient-il pas bientôt leur délivrance avec la vôtre ?

Albert [de Rességuier] me répond qu’il s’est mis en campagne avec beaucoup d’empressement, mais qu’il n’ose pas se flatter de grands succès, non par défaut de zèle, mais par manque d’aboutissant sûrement renseignés.

J’ai reçu une très aimable et assez longue lettre de Madame de Forbin1; elle est fort triste, mais son écriture est bonne et sa santé a évidemment beaucoup plus de résistance qu’on aurait due à l’attendre de sa si pauvre mine. Madame de Caradeuc2 est encore allée à la messe hier malgré tout le monde; elle a été obligée de sortir après le sermon, pour aller demander cinq mn. d’hospitalité à une maison du bourg, accompagnée bien entendu, par la sœur qui ne la quitte plus d’une seconde et sans laquelle elle ne peut faire aucun mouvement. Elle est revenue ensuite prendre sa place et ne paraît pas avoir souffert davantage dans le reste de la journée. Nous lui cachons avec grand soin une nouvelle qui lui ferait beaucoup de peine et peut-être beaucoup de mal. Madame de Nétumières3 a été frappé, à Rennes, d’une attaque de paralysie, qui lui a entièrement enlevé la parole et ôté tout le mouvement du côté droit. C’est exactement l’état de Madame de la Ferté4 et tout fait craindre un dénouement semblable. Cependant les dernières lettres laisseraient entrevoir un peu de mieux. Voilà le froid qui paraît plus établi que jamais! Sans dégel, point de voyage pour moi, mais avec dégel point de voyage sans Rochecotte !

A. de F.

 

1Forbin d'Oppède, Roselyne (1822-1884), marquise. Historienne, elle écrivit aussi sous le nom de L. Maynier. Elle était poche des catholiques libéraux. Voir l'ouvrage que J.-M. Palanque a consacré à sa correspondance, Une catholique libérale du XIXe siècle : la marquise de Forbin d'Oppède d'après sa correspondance inédite, Louvain-la-Neuve et Leuven, 1981.

2Emilie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1800-1882), belle-mère de Falloux.

3Hay des Nétumières, Françoise Isidore (1834-1910), née de Montbourcher du Bordage, veuve de Charles Exupère (1804-1870).

4Clotilde de Noailles, née de La Ferté (1831-1931).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 janvier 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 22/04/2019