CECI n'est pas EXECUTE 9 mai 1880

1880 |

9 mai 1880

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Paris, le 9 mai 1880*

 

Chère Madame,

Je me garderai bien de quitter Paris avant votre arrivée et vous pouvez être sûre que vous me verriez accourir rue de Grenelle1 non pas le lundi soir, car je n’aurais aucune liberté à ce moment-là, mais le mardi matin à l’heure de votre déjeuner, à moins que vous ne me fassiez dire de venir ce que je suis loin de souhaiter car vous devez vous-même faire passer votre repos avant tout et nous devons tous vous en supplier.

Je serai ensuite jusqu’au 21 inclusivement, sauf dépêche du Bourg d’Iré que rien en ce moment ne me fait prévoir plus que de coutume.

Je crois pouvoir vous répondre aussi de M. de Rességuier, cependant il est à la discrétion de Geneviève retournée à Pérignon2 pour y accoucher dans la seconde moitié de mai.

Je n’ai pas besoin d’ajouter combien je serai heureux de revoir le Prince Radziwill3 et combien je forme de vœux d’accord avec les vôtres.

Je ne vous dis rien de Paris puisque vous allez le voir en personne. J’ai dîné hier chez les Meaux avec Madame Craven plus jeune et plus aimable que jamais. Madame de Grünne4 était là aussi avec Madame de Montalembert5 et elles disent que Léon XIII s’est laissé effrayer par les évêques belges6, qu’il a quasi désavoué le nonce7 et qu’on perd beaucoup de terrain de ce côté. En même temps l’Osservatore Romano annonçait hier au soir dans l’Univers que les catholiques italiens n’iraient point aux élections8 ; soyez sûre néanmoins que vous, chère Madame, et l’abbé Couvreux me trouverez très généreux à votre égard. Je la mets très discrètement aux pieds de Mademoiselle Dubois.

A. de F.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

 

 

1Domicile parisien de Pauline de Castellane.

2Geneviève de Rességuier (1840-1889), la fille aînée d’Albert de Rességuier avait épousé Dieudonné Henri Marie de Pérignon (1840-1889), propriétaire du château de Pérignon, dans le Tarn-et-Garonne.

3Le prince Anton Radziwill (1833-1904), auquel Marie de Castellane, la fille de Pauline de Castellane est mariée depuis 1860.

4Les Montalembert étaient apparentés aux Grünne, une fille de Charles de Montalembert, Madeleine (1849-1930) ayant épousé François Charles Hubert Ghislain de Hemricourt de Grünne (1850-1926).

 

5Marie-Anne Henriette Ghislaine dite Anna de Montalembert( 1818-1904), née de Mérode, veuve de Charles de Montalembert, belle-mère de Camille de Meaux, marié depuis 1858 à Elizabeth de Montalembert.

6La loi Van Humbeeck du 10 juillet 1879 obligeant les communes à créer une école neutre et laïque suscita une vive désapprobation des milieux catholiques qui réagirent en créant des établissements d’enseignement catholique. Les évêques belges décidèrent par ailleurs de prendre des mesures canoniques très graves contre les défenseurs de l'école neutre. Le pape Léon XIII ayant refusé de les désavouer, Frère-Orban, ministre des Affaires étrangères, notifia, le 5 juin 1880, la rupture des relations diplomatiques entre la Belgique et le Vatican.

7Serafino Vannutelli (1834-1915), nonce en Belgique de 1875 à 1880 (rupture des relations diplomatiques entre le gouvernement belge et le Saint-Siège). Il était, semble-t-il, partisan d’une attitude plus souple à l’encontre de la loi Van Humbeek, mais n’étant suivi que par une partie très faible de la prélature belge, il dut s’incliner devant la décision du Saint-Siège d’adopter une position intransigeante.

8Il s’agit des élections législatives qui devaient avoir lieu les 16 et 23 mai 1880.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 mai 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 12/01/2018