CECI n'est pas EXECUTE 10 juin 1880

1880 |

10 juin 1880

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

10 juin 1880

Chère Madame,

Nous avons tenu grand conseil, la sœur Edwige1, Loyde et moi et à l’unanimité nous avons décidé que votre visite ferait trop de plaisir à Mme Caradeuc pour lui faire du mal et nous la sollicitons, au contraire, avec ardeur ; ce qui domine maintenant dans l’état de la chère malade, c’est le progrès de l’enflure, progrès certainement très inquiétant, mais qui suit une marche régulière et que l’on peut calculer. Il semblerait même que la tête en est un peu dégagé et, en tout cas elle est revenue à l’état où elle était avant la petite secousse de mon retour.

La seule chose que nous ayons à vous demander désormais, c’est de ne faire part d’avance de votre visite à personne, ou si vous en avez déjà parlé à Madeleine2, de dire que vous serez tenu, jusqu’au dernier moment, dans l’incertitude par les bulletins du Bourg d’Iré. Je refuse toute autre visite que la vôtre, notamment celle de Mme de Montalembert3 et je ne voudrais pas que sa si fidèle amitié fut blessée en quoi que ce soit.

Nous comptons bien, sur la présence de l’abbé Couvreux indispensable à ma complète satisfaction, indispensable aussi à nos messes, car vous savez que le curé du Bourg d’Iré est peu disponible et que le vicaire ne met plus les pieds dans la maison depuis qu’un cardinal y vient.

Le Parlement4, journal de MM. Dufaure et Jules Simon, dit très nettement hier ce qu’il pense de l’élection de l’évêque d’Angers5 ; cette scission est un premier malheur ; il ne sera pas le dernier et nous l’aurons bien mérité, étant toujours absolument faibles, parce que nous ne sommes pas absolument violents.

Au revoir, au revoir madame la marquise et Monsieur le chanoine.

A. de Falloux

1Infirmière, sœur Edwige est chargée des soins auprès de Madame de Caradeuc.

2Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; sa belle-fille, mariée le 3 avril 1866 avec Antoine de Castellane.

3Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

4Quotidien fondé par Jules Dufaure en 1878, Le Parlement fusionna en 1884 avec Le Journal des Débats.

5Mgr Freppel. Encouragé par plusieurs personnalités catholiques mais contre l’avis du nonce, Mgr Czacki, il s’était porté candidat à l’élection partielle du 6 juin 1880 dans la circonscription de Brest (Finistère). Il sera finalement élu à une forte majorité.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 juin 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 14/01/2018