CECI n'est pas EXECUTE 1er mars 1881

1881 |

1er mars 1881

Alfred de Falloux à Couvreux

Le Ier mars 1881

Cher Monsieur l’abbé,

La lettre d’Andral, que vous devez retrouver ci-incluse, me cause une véritable admiration par la sincérité et la lucidité de son dévouement. Suppliez Made de Castellane de s’en rapporter absolument à lui et au duc de Talleyrand1: 1° parce que ces deux messieurs réunis sont les mieux placés pour s’informer, s’éclairer et traiter ; 2° parce que Made de Castellane ne peut y apporter que des sentiments et que ce qu’il faut, ce sont des lumières de jurisconsultes ; 3° parce qu’elle fera beaucoup de mal à sa santé déjà si ébranlée, sans pouvoir faire le moindre bien aux intérêts en question.

Je demande à Antoine [de Castellane] la permission de lui dire qu’il veut flatter le pape2 en le traitant de centre gauche. Je me contenterai bien qu’il fut centre-droit, si j’en étais sûr. Le pape3 et les évêques selon Veuillot nous ont fait assez de mal pour que je ne fusse pas fâché de voir un pape et des évêques sur un autre modèle. La neige m’a de nouveau enfermé, mais Loyde4 ne va pas mal.

A. de F.

1.Napoléon Louis de Talleyrand-Périgord (1811-1898), duc de Valençay, fils d'Edmond de Talleyrand.

4Loyde de Falloux (1842-1881), fille unique des Falloux, atteinte de nanisme, elle était de santé fragile et décéda peu après.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er mars 1881», correspondance-falloux [En ligne], 1881, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 03/12/2018