CECI n'est pas EXECUTE 6 décembre 1882

1882 |

6 décembre 1882

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

 

6 décembre 1882*

 

Chère Madame,

Croyez bien à tout le regret d’Albert [de Rességuier] en partant par Le Mans au lieu de s’arrêter à Saint-Patrice1. Il n’a presque pas cessé de souffrir durant son séjour à Angers, et il a été plusieurs fois obligé de se coucher dans la journée. Je voulais lui donner Ernest pour l’accompagner jusqu’à Paris, mais on n’a jamais pu l’y faire consentir. La date de départ a été fixée par la douce obligation de faire sortir les petits Pérignon2. Il est donc tout aux ordres de Madeleine, si elle a des commissions pour Stanislas3.

Maintenant que vous avez traité directement et à l’amiable avec le duc de Broglie, je ne crains plus de vous dire que Monsieur de la Besnardière4 était angevin, et c’est de l’hôtel la Besnardière que Bertou avait tiré les charmantes boiseries Louis XVI qui ont dû être exécutés à Nieswitch.

J’ai renoncé à l’académie, sur le conseil même d’Albert, qui me pousse très vivement à l’achèvement de mes mémoires et qui trouvait que m’étant jusqu’ici préservé de rhume je serais fou d’aller en chercher un pour un scrutin où les deux candidats n’ont pas de concurrent.

J’ai reçu avec beaucoup de reconnaissance la Semaine de l’abbé Gillot et je lui ai aussitôt envoyé son exemplaire. Et les deux volumes de l’abbé Lagrange qui devaient paraître aux premiers jours de décembre5 ? L’abbé Bernard6 doit paraître aujourd’hui ou demain dans l’Union de l’Ouest. Cette éloquent discours et ce généreux acte ne lui ont-ils pas encore valu des ennuis ? Voilà Madame d’Armaillé7 qui vient déjeuner à l’improviste avec ses trois enfants.

A. de F.

 

 

 

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Le château de Rochecotte, demeure de Pauline de Castellane est situé sur la commune de Saint-Patrice en Indre-et-Loire.

2Albert (1866-1844) et Bernard (1868-1940), fils de Geneviève de Pérignon, née de Rességuier et de Dieudonné de Pérignon.

3Castellane, Stanislas de (1875-1959), le fils cadet de Madeleine et Antoine de Castellane faisait ses études au collège Stanislas, à Paris.

4Albert de Labbey de La Besnardière (1842-1903) ?

5Il s’agit sans doute de son livre consacré à l’évêque d’Orléans, Vie de Mgr Dupanloup, Poussièlgue, 1882.

6Bernard Eugène (1833-1893).

7Célestine Marie Amélie d’Armaillé, née de Ségur de Ponchapt (1830-1918).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «6 décembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 13/01/2019