CECI n'est pas EXECUTE 10 octobre 1882

1882 |

10 octobre 1882

Alfred de Falloux ç Pauline de Castellane

Lundi 10 octobre 1882*

 

Chère Madame,

Mes lettres ne vous remercieront plus pour ne pas devenir fastidieuses. Mais mon cœur vous remercie toujours et ne cessera de le faire jusqu’à son dernier battement.

Vous devez recevoir par le même courrier L’Étoile destinée à la duchesse de Galliera1. Je vais lui écrire que vous en êtes responsable, afin d’y prendre l’occasion de la remercier aussi avec bien de la sincérité.

Veuillez dire à Mme Craven que je lui pardonne sans hésitation le Labordère de Monsieur son neveu à condition qu’elle reconnaîtra franchement, en plein salon jaune que l’abbé Morel n’est ni un mythe, ni un solitaire !

Je m’en tiens là pour ce matin, par ce que j’ai une grande récompense à faire au duc de Broglie sur Chesnelong, le Français, la Défense. Je vais en profiter pour lui faire votre invitation. Mais sa lettre est datée de Broglie et ne fait aucune mention de Chaumont2.

Soyez bien docile à M. Herpin3, chère Madame ? Je recommande bien, à Biche4 d’y veiller, et je lui demande aussi d’embrasser pour moi comme il sait le faire son parrain et sa chère bonne maman.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Marie, duchesse de Galliera, née Brignole-Sale (1812-1888). Son hôtel était situé au 57 de la rue de Varenne. C'est aujourd'hui l’hôtel Matignon.

2Le duc de Broglie est propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher.

3Médecin de Mme de Castellane.

4Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 octobre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 05/02/2019