CECI n'est pas EXECUTE 25 janvier 1878

1878 |

25 janvier 1878

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

25 janvier 1878

Cher ami, je vous récompense de votre indication pour la Revue des deux Mondes par le fragment ci-inclus qui vous fera également plaisir et que vous enverrez, en notre nom à tous deux, rue traversière, si le volume Doudan y est inconnu.

Veuillez dire à Madame de C[astellane] combien nous prenons part à l’état de Melle Lecreux. Je ne lui écris pas tant que vous êtes là, et je compte aussi sur vous pour tous mes compliments à M. Dubois. Continue-t-on aussi à être content de Séguin1? Je suis charmé que la mort de Victor Emmanuel2 coïncide avec le voyage d’Amédée3 à Rochecotte : elle doit donner une verve nouvelle à son éloquence, et rajeunir un répertoire qui en avait quelque besoin ! Combien je voudrais l’entendre moi-même à côté de  vous!

Merci mille fois pour Henry Bouin, mais à la condition que vous n’irez pas vous-même à Tours, car il faut avant tout songer à votre santé, et au dédommagement qu’attend le Bourg d’Iré. M. l’abbé Routaboule et ses élèves ne nous oublient-ils pas tout à fait ? Amédée leur traduit-il maintenant en latin et en grec les discours du salon ? Il y a maintenant un abbé Breton à Noyant, et nous lui donnons mentalement Rochecotte pour modèle.

Au revoir, au revoir, chers tous.

Alfred

 

L’écrit du général Trochu est tombé comme une bombe devant le projet de loi, et l’empereur a pourtant déclaré, l’autre jour, à des députés, qu’il fallait ce projet ou rien, et qu’il fallait qu’il fut bien convaincu de sa nécessité puisqu’il bravait l’impopularité qu’il ferait tomber sur lui. Il y a du Catinat et du Maréchal de Saxe, dans ce général Trochu. Il ne ménage rien ni personne, et tout cela avec une vraie modération dans le fond comme dans la forme. Cette sortie en faveur de la vérité est un beau fait d’armes : elle ne l’aidera pas pas néanmoins à devenir maréchal de France. Il a fait cela comme on monte à l’assaut, non pour son plaisir, mais parce qu’il y a dans ce livre bien des vues originales et profondes.

(Doudan. T. IV – p. 260)

 

1François Séguin (1846-1931), imprimeur éditeur.

2Victor-Emmanuel II de Savoie (1820-1878), prince de Piémont, comte de Nice et roi de Sardaigne de 1849 à 1861, il fut le premier roi d'Italie de 17 mars 1861 jusqu'à sa mort, le 9 janvier 1878.

3Amédée Joseph Augustin de Bernabé de La Haye (1806-1880).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 janvier 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1878,mis à jour le : 13/02/2019