CECI n'est pas EXECUTE 26 juin 1878

1878 |

26 juin 1878

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

26 juin 1878*

 

Cher Monsieur l’abbé, je suis bien reconnaissant de votre lettre, sauf qu’elle ne me parle pas assez de et ne dit rien de vos résultats d’Uriage1 cette année. Veuillez réparer ce tort, je vous en prie, en continuant à adresser vos bulletins au Bourg d’Iré qui est toujours le lieu d’où ils me rejoindront le plus sûrement. Sur la prescription formelle du médecin, Mme de Caradeuc2 renonce à la Bretagne, mais souhaite que j’y fasse une apparition. Je vais donc m’y rendre sous peu de jours, probablement abrégé autant que je le pourrai ce voyage douloureux attende titre et revenir ici reprendre le joug des mêmes inquiétudes qui ne s’aggravent pas sensiblement, mais qui sont loin de se dissiper.

Vos nouvelles d’A[ntoine de Castellane] sont tristes, malgré la petite lueur que vous paraissez entrevoir pour l’avenir. Quand on témoigne persévéramment à quelqu’un combien on est ennuyé de lui, il est rare que ce sentiment ne devienne pas réciproque et n’attire pas les représailles. Jusqu’ici Madeleine [de Castellane]3 ne lui applique pas cette loi a peu près universelle, et il faut l’en admirer ; mais combien cela durera-t-il encore ? Je suis bien affligé à ce point de vue et à beaucoup d’autres, qu’elle ne vous rejoigne pas à Uriage, au lieu de vous en laisser partir. Il est probable qu’A[ntoine de Castellane]. veut éviter vos conseils pour elle comme pour lui. Y a-t-il à Uriage un salon où l’on puisse jouer, comme dans la plupart des séjours d’eaux ?

Pendant que vous me parliez de l’attente de l’évêque d’Orléans4 à Rocheplatte5, il m’écrivait tranquillement de la chapelle au sujet de son travail sur M. Thiers qu’il paraît disposé à publier prochainement. Il ne me dit pas et ne m’a jamais dit un mot du dernier panégyrique de Jeanne d’Arc ni de l’abbé Rouquette6. L’évêque de Versailles7 qui est de Toulouse, s’est fort excusé auprès de M. de Rességuier8 d’avoir fait prêcher l’abbé Pelletier9 dans sa cathédrale, affirmant que c’était un legs de son prédécesseur. Cela m’avait déjà prouvé qu’il a bien peu de clairvoyance ou bien peu d’énergie. C’est de même partout, et voilà maintenant qu’on essaie d’organiser une nouvelle pression sur Rome par la béatification de Pie IX, et, à Segré même, il arrive de Laval le conseil de s’adresser pour ses afflictions ou ses malades à Pie IX qui a maintenant le don des miracles. Quel acharnement dans l’absurde !

Falloux

Monsieur l’abbé, permettez-moi de vous exprimer dans ce petit coin tous mes vœux pour votre bonne cure. Nos quatre compagnons de voyage ont été charmants. Il est bien vrai que tandis que Monsieur l’abbé Routaboul10 disait son bréviaire et que Rita dormait dans sa maison, Boni11 et Jean12 faisaient un tapage, mais un tapage si aimable et si spirituel que nous l’avons bien regretté, après Sablé. Ce sont bien les plus adorables enfants du monde et Biche13 aussi!! Croyez, Monsieur l’abbé, à mes sentiments les plus dévoués et respectueux.

J. de Bennetot.

 

*Archives nationales. Fonds Castellane

1Station thermale de l’Isère.

2Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux; elle est alors très malade.

3Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; elle était, depuis le 3 avril 1866, l'épouse d'Antoine de Castellane.

5Château de Rocheplatte, à Aulnay-la-Rivière dans le Loiret.

6Abbé Adrien Rouquette (1813-1887).

7Pierre Antoine Paul Goux (1827-1904), évêque de Versailles depuis 1877, il est né à Toulouse.

8La famille Rességuier est originaire de Toulouse.

9Victor Pelletier (1810-1885), nommé chanoine de la cathédrale d’Orléans par Mgr Dupanloup, en 1851, il s’était rallié peu après à Louis Veuillot et à ses proches devenant, comme l’abbé Morel, l’un des plus violents adversaires de l’évêque.

10Précepteur de Boni et Jean de Castellane, les enfants d’Antoine de Castellane.

11Boniface de Castellane (1867-1932) dit Boni, fils aîné d'Antoine de Castellane.

12Jean de Castellane (1868-1948), second fils d’Antoine de Castellane.

13Stanislas (1875-1959), dit « Biche », troisième fils d’Antoine de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 juin 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1878,mis à jour le : 13/03/2019