CECI n'est pas EXECUTE 29 septembre 1878

1878 |

29 septembre 1878

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

29 septembre 1878*

Cher Monsieur l’abbé, dites bien à Mme de Castellane que je ne me suis pas trompé sur la bonté de son inquiétude à mon égard, mais que mon intérêt doit s’effacer devant l’intérêt religieux. Je persiste à en penser ainsi, et cela me fait recevoir avec le plus grand calme les ennuis qui peuvent s’en suivre. Je suis même décidé à ne point laisser tomber la sommation que m’adresse l’Univers d’hier, mais je prendrai mon temps, et je laisserai développer toute la campagne adverse. La pâture ne manquera pas, car hier j’avais déjà reçu 22 journaux s’occupant de la lettre à des points de vue divers, mais tous avec beaucoup de chaleur, et tant de bruit pour une lettre si modeste me semble prouver à quel point elle a touché juste et à temps. Remerciez tout particulièrement la princesse Radziwill1 de son aimable envoi et de son souvenir.

Quelle consolation c‘eut été pour le Bourg d’Iré si d’Angers elle avait pu y faire une apparition avec Monsieur son beau-frère ! Cette excursion d’Angers ne se renouvellera-t-elle plus et n’avons-nous aucun espoir ? Je risque ce vœux très timidement et en en demandant pardon à Rochecotte.

Mme de Caradeuc2 ne va pas mal, et des bains de Barèges3 factices m’ont rendu ma liberté de mouvement. Renouvelez toutes mes félicitations à la chère blessée sur les progrès de sa convalescence. Je vous quitte à regret et beaucoup plus vite que je le voudrais pour répondre à une foule de lettres très bienveillantes qui, tout en ne consacrant à chacune que trois lignes, vont me prendre beaucoup de temps. Merci encore.

Falloux

le Cardinal4 est arrivé à Rome en bon état.

 

*Archives Nationales. Fonds Castellane.

1Marie Dorothée Élisabeth Radziwill, princesse (1840-1915), née de Castellane, elle est la sœur d’Antoine de Castellane et donc la fille de Pauline de Castellane, la châtelaine de Rochecotte. Le 3 septembre 1857, elle avait épousé à Sagan, en Pologne, Frédéric-Guillaume-Antoine, prince Radziwill (1833-1904), militaire prussien. Femme de lettres, on lui doit la publication des Souvenirs de sa grand-mère, la Duchesse de Dino, Chronique de 1831 à 1862, Paris, Plon, 1909-1910, 4 vol.

2Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux; elle est alors très malade.

3Station therrmale des Hautes-Pyrénées.

4Mgr Frédéric de Falloux, son frère. Il avait été nommé cardinal le 12 mars 1877.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 septembre 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1878,mis à jour le : 13/03/2019