CECI n'est pas EXECUTE 15 mars 1879

1879 |

15 mars 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

15 mars 1879*

Cher Monsieur l’abbé,

Je ne considère pas encore Antoine1 comme revenu puisqu’il s’arrête à tant d’étapes dont nous connaissons bien l’attrait, mais l’annonce du moins ne va-t-elle pas faire renoncer Madame de Castellane à sa première excursion de Paris, se réservant seulement pour la communion de Boni2? Le triste état dont vous nous avez fait le tableau ne touchera-t-il pas ceux qui l’appellent ?

J’espère, en tout cas, que vous ne nous laisserez pas longtemps sur votre dernier bulletin au sujet duquel Bertou s’est fait hier l’interprète général. Quand vous nous écrirez de nouveau, ne pourriez-vous pas aussi me faire transcrire par Melle Dubois le passage du père Att3 relatif à Mme Swetchine et à moi. Vous rappelez-vous où vous l’aviez pris pour me le montrer et que nous avons constaté la complète absence de ce passage dans les éditions de Mme Swetchine qui étaient à Rochecotte ? Le père Att prêche en ce moment le carême à Angers où une affaire de librairie peut m’appeler d’un moment à l’autre, dans ce cas je ferais une visite de politesse et de curiosité au Père Att et dans cette visite votre document me serait très précieux. Si cependant il devait vous coûter une recherche fatigante, j’y renonce tout de suite et sans un regret.

Mme de Caradeuc persiste dans la bonne disposition que vous retraçait mon premier billet. Elle juge comme nous que ce n’est point à vous de nous remercier mais que c’est nous qui devons vous exprimer une tendre et respectueuse reconnaissance pour le grand plaisir que vous nous avez fait !

Falloux

M. Penaud4 vous offre ses respects ainsi qu’à Madame de Castellane.

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

2Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932), le fils d'Antoine de Castellane.

3?

4Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 mars 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 18/03/2019