CECI n'est pas EXECUTE 7 avril 1879

1879 |

7 avril 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

7 avril 1879*

 

Cher Monsieur l’abbé,

Je suis bien impatient d’aller savoir par moi-même toutes les nouvelles de Rochecotte, mais vous ne me dites point si mon mardi de Pâques lui convient. Je veux faire une visite au général Trochu1 et au tombeau de l’évêque d’Orléans2. Si Madame de Castellane était encore en retraite, je pourrais commencer par cette excursion au lieu de finir par elles. Les choses pénibles que je serais obligé de dire à l’archevêque de Tours3 sur l’emploi de son temps à Angers deviennent de plus en plus publiques et ce n’est vraiment pas la peine de poursuivre par la vérité les gens qui s’en mettent si peu en peine.

J’apporterai pour la bibliothèque de Rochecotte le malheureux petit volume que la pudeur défend de nommer et je l’y déposerai avec la plus grande modestie.

Madame de Caradeuc semble vouloir achever vaillamment son carême et le père At aussi. Il est d’une inégalité désespérante, mais n’est pas inégal qui veut et certainement il vaut mieux que le volume que je vous rapporterai soigneusement.

Falloux

 

 

 

 

 

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Trochu, Louis Jules (1815-1896), général français. Aide de camp de Bugeaud, puis du prince Louis-Napoléon, il vota néanmoins contre l'Empire, mais n'en fut pas moins nommé colonel, puis général (1854). Nommé gouverneur de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870, il devient, suite à la proclamation de la République, président du Gouvernement de la défense nationale, le 4 septembre 1870. Soupçonné d'incapacité, on exige sa destitution le 19 janvier; il démissionnera trois jours plus tard après une fracassante déclaration au cours de laquelle, il suggère la capitulation.

3Charles Théodore Colet (1806-1883), évêque de Luçon, puis archevêque de Tours à partir de1874.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 avril 1879», correspondance-falloux [En ligne], 1879, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 18/03/2019