CECI n'est pas EXECUTE 26 septembre 1879

1879 |

26 septembre 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

26 septembre 1879*

Cher Monsieur l’abbé,

J’ai gagné aussi à la visite des trois médecins l’ordre très pressant de commencer les eaux de Cauterêts1 et d’économiser sévèrement mes paroles, je ne ferai d’exception que pour Rochecotte et cependant je me recommande à son indulgence quand il sera tenté de se plaindre de moi.

Notre comice2 s’est très bien passé ; il n’y avait ni sous-préfet ni maire, la musique n’a joué que des airs inoffensifs et le mot de république n’a été prononcée que par le duc de Fitz-James3 dans une phrase fort belle que je recommande à votre attention, lorsque l’Union de l’Ouest vous la portera.

J’espère qu’elle vous portera aussi la lettre de Mgr Coullié4 sur le service anniversaire de l’évêque d’Orléans5, que je ne vois dans aucun journal de Paris. Mgr Czacki6 doit être à Paris en ce moment, s’il ne s’est pas cassée en route. Il pourra donc, s’il le veut, donner son témoignage à la mémoire du grand évêque ; il pourra, en outre, payer une autre dette du Saint-Siège en envoyant Mgr Ferrata7 à Nantes le 29 octobre, jour où Mgr Freppel inaugurera le chef-d’œuvre de Dubois8 dans la cathédrale.

Je vous ai dit de source directe que Madame de Lamoricière9 n’avait pas été consulté sur le choix de l’orateur ; je tiens de la même source qu’elle ne l’a été ni sur le jour ni sur aucun détail de la cérémonie. Elle ne sait ni qui invitera ni qui l’on invitera et j’ai lieu de croire que le comité du monument n’en sait pas davantage. Rochecotte ne trouvera-t-il pas que les évêques de ce temps-ci abusent un peu des traditions de la primitive église, et, parce que les premiers apôtres étaient les plus humbles des hommes, se croient le droit d’être les plus mal élevés parmi nous.

À ce point de vue, je mets l’évêque de Nantes10 tout à côté de l’évêque d’Angers et ses preuves sont déjà faites en ce genre. Heureusement, il reste un mois pour leur présenter quelques observations, je sais que d’autres que moi s’en occupent. J’espère donc que la manifestation sera imposante, puisque Mgr l’archevêque de Tours11 la présidera et qu’il dépend de lui ou de la princesse Wittgenstein que la nonciature de cette année se montre moins insensible à nos deuils que la nonciature de l’année dernière12.

J’espère que l’amour de la visite qui règne et gouverne à Rochecotte aura fait applaudir la réponse de M. Hervé et qu’il sera non moins désolé que moi en apprenant que notre cher Lavedan va porter le mensonge de sa présence au banquet de Chambord13. À qui donc peut-on se fier désormais ? Assurément pas à vous, cher Monsieur l’abbé, pas à Madame de Castellane, peut-être à la princesse Radziwill14 et à l’abbé Bernard15, et encore !

Madame de Caradeuc a un peu mieux dormi depuis deux jours, grâce au bromure et a été comme moi, très sensible à la visite de l’excellent Fitz-James, plus excellent que jamais, qui est venu pour elle passer une heure au Bourg d’Iré et annoncer à Loyde la prochaine installation des Miramon à Saumur. Il dit toujours des merveilles de mon filleul. Que ne dirait-il pas s’il connaissait le vôtre !

A. de F.

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Station thermale des Hautes-Pyrénées.

2Les bovidés de la ferme de Falloux étaient souvent exposés au divers comices du pays où ils obtenaient régulièrement des prix.

3Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il est lié d'amitié.

4Pierre-Hector Coullié (1829-1912), successeur de Mgr Dupanloup à l'évêché d'Orléans.

5Mgr Dupanloup.

6Czacki Włodzimierz, Mgr (1835-1888). Nommé par Léon XIII à la nonciature de Paris, il fut chargé d'appliquer la nouvelle politique du Saint-Siège et en particulier de convaincre les catholiques de ne plus lier leur intérêts à la cause royaliste et d'accepter les nouvelles institutions que la France s'était données. Secrétaire de la Congrégation des Études de 1875 à 1877, secrétaire de la Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires de 1877 à 1879, nonce à Paris à partir du 19 septembre 1879, cardinal en 1882.

7Domenico Ferrata (1847-1914), auditeur auprès de la nonciature de Mgr Czacki, ; il sera nommé évêque

8Dubois, Paul (1829-1905), sculpteur et peintre français. S'inspirant du tombeau des Médicis, P. Dubois réalisa le cénotaphe du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes. Ce fut son œuvre majeure.

9Marie Amélie, née d'Auberville (1827-1905), veuve du général Juchault de Lamoricière. Elle possède un domaine au Louroux-Béconnais, une commune du Maine-et-Loire.

10Jules-François Le Coq (1821-1892), évêque de Luçon puis de Nantes depuis 1877. En 1885, il sera nommé évêque puis nonce à Bruxelles.

11Mgr Guibert, Joseph-Hippolyte (1802-1886), archevêque de Paris. Nommé évêque de Viviers en 1841, puis archevêque de Tours en 1857, il était plus gallican que libéral. Il ne montra guère de sympathie pour L’Univers. Il avait été nommé archevêque de Paris en 1871 en remplacement de Mgr Darboy tombé sous les balles des Fédérés.

12Pier Francesco Meglia (1810-1883), prélat italien, créé cardinal en 1879. Nommé par Pie IX à la nonciature de Paris en 1874, trop lié, aux yeux de Léon XIII, au monde du faubourg Saint-Germain, il sera remplacé en 1879 par Mgr Czacki plus à même de traiter avec les Républicains.

13Le 29 septembre 1879, jour de son anniversaire, le comte de Chambord avait organisé un banquet auquel furent conviés de nombreuses personnalités dont Léon Lavedan, au grand dam de Falloux qui lui fera part de sa surprise et de sa désapprobation. Voir sa correspondance in Correspondance d’Alfred de Falloux avec Léon Lavedan ((1862-1886).

14Marie Dorothée Elizabeth Radziwill, née de Castellane (1840-1915), fille de Pauline de Castellane.

15Bernard Eugène (1833-1893), successeur du Père Gratry à l’Ecole normale supérieure.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 septembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1879, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 25/03/2019