CECI n'est pas EXECUTE 30 novembre 1879

1879 |

30 novembre 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

30 novembre 1879*

Cher Monsieur l’abbé, les médecins et les sœurs qui nous entourent affirment aussi que l’état de Biche1 est fréquent et ne doit inspirer aucune inquiétude. Croyez bien cependant que nous ne ralentit sont pas un seul jour aux instances auprès de Dieu. Ma jaunisse résiste jusqu’ici à tous les remèdes, mais avec peu ou point de fièvre et avec

l’espérance de la faire déguerpir peu à peu.

Si la marquise de Juigné est encore à Rochecotte, voudrez-vous bien, en lui présentant mon profond respect, lui demander à qui elle s’est attachée à la succession du pauvre Chavagnac ; qui va peut-être s’ouvrir avant la mienne. J’ai déjà reçu des lettres de candidats pour cette présidence forte enviée j’aimerais à me régler sur les châteaux de Juigné2 et du Lude3, qui seront probablement d’accord.

Je crois avoir dit à Madame de Castellane que je m’étais hâté de remercier Madame de Rayneval4. Je vous le répète à tout hasard, parce que j’aime mieux passer pour radoteur que pour ingrat.

Antoine [de Castellane] m’a effectivement écrit un très aimable billet sur l’Unité nationale, mais sur le premier paragraphe seulement qu’on avait lu dans la matinée. Il me disait que le second et le troisième étaient réservés pour la lecture du soir. De cette soirée du lendemain et du surlendemain je n’ai rien reçu, sauf vos quelques mots d’hier dont je vous remercie infiniment. J’avais recommandé deux notes à Madame de Castellane ; je voulais dire celle où j’ai cité le volume d’Antoine et le discours du duc de Fitz-James5. Madame de Caradeuc ne va pas plus mal et prend toujours le plus vif intérêt au moindre détail de Rochecotte.

A. de Falloux

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

2Château de Juigné, à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe). C'est la propriété des Leclerc de Juigné auxquels les Castellane sont alliés par le mariage de leur fille Madeleine (1847-1934) avec Antoine de Castellane.

3Auguste  de Talhouët-Roy, marquis de Talhouët (1819-1882), propriétaire du château du Lude (Sarthe). Député de la Sarthe de 1849 à 1876, puis sénateur en 1876. Il avait été ministre des Travaux publics dans le gouvernement Emile Ollivier.

4Rayneval, Louise-Marie de (1844-?), veuve du diplomate Alphonse Marie Gérard de Rayneval (1813-1858).

5Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il était lié d'amitié.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 novembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1879,mis à jour le : 28/03/2019