CECI n'est pas EXECUTE 12 octobre 1883

1883 |

12 octobre 1883

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

12 octobre 1883*

Chère Madame,

C’est à vous qu’il appartient de mettre d’accord les Polonais, les Français et les abbés ; et j’écrivais avant-hier à l’abbé Couvreux, je vous répète aujourd’hui que je me tiens à votre disposition pour la date qui vous conviendra, formant simplement le vœu que cette date donne le moins de chance possible à mon ennemi le mauvais temps.

Le général de Rochebouët1, venant de Vallière et M. de Rorthays se rendant du Morbihan à Paris ont déjeuné avec moi hier. Jugez si nous avons fait de la politique. De l’ensemble des renseignements apportés par chacun, il résulte que l’extrême-droite met à profit le temps laissé par M. le comte de Paris et ressuscite partout. M. de Rorthays se promettait bien de porter immédiatement ses plaintes à M. le comte de Paris, le général, au duc d’Aumale ; mais la visite au château de Dampierre2, dont j’ai bien gardé le secret, ne me paraît pas de très bon augure. Recevra-t-on là des conseils parfaitement sages et parfaitement désintéressés ? À Angers, rien n’a été fait encore de déraisonnable. On se repose sur l’évêque3 pour cela. Je vais tout à l’heure à l’enterrement très solennel de notre excellent sénateur M. Joubert4. Je vais trouver là toute l’élite du département et, au retour de la cérémonie, j’aurai peut-être quelques renseignements de plus à vous donner, mais je ne suis pas sûr de rentrer librement et je commence par mettre ces mots à la poste.

A. de F.

 

P-S. M. Farge5 me fait boire de l’eau de Marcols6 plus ferrugineux je que celle de Seltz7 et elle passe bien jusqu’ici.

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Gaston de Grimaudet de Rochebouet (1847-1909), général et homme politique. Propriétaire foncier à Chaumont d'Anjou (Maine-et-Loire), il fut brièvement président du conseil sous la présidence de Mac-Mahon, du 23 novembre au 13 décembre 1877.

2Château de Dampierre (Yvelines), propriété de la famille d’Albert de Luynes (1852-1881) où réside alors sa veuve la duchesse de Chevreuse, Julie Valentine de Contades (1824-1900).

3Mgr Freppel.

4Joubert-Bonnaire, Achille (1814-1883), homme politique, maire d’Angers et sénateur du Maine-et-Loire, il venait de décéder à Châteauneuf sur Sarthe, le 10 octobre.

5Médecin de Falloux.

6Marcols-les-Eaux, en Ardèche.

7Eau provenant de Niederselters, en Allemagne.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 octobre 1883», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1883,mis à jour le : 29/12/2019