CECI n'est pas EXECUTE 23 avril 1884

1884 |

23 avril 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

23 avril 1884*

 

 

Chère Madame,

 

J’ai déjà remercié Biche1, dit Stanislas, de sa bonne visite et de sa bonne lettre qui m’ont fait également le plus vif plaisir. Je ne saurai vous dire assez non plus combien Antoine [de Castellane]m’a édifié par ses soins incessants et surtout par ses questions et ses investigations sérieuses chez l’abbé Pasquier2. J’ai reçu depuis le dit abbé et il a été pénétré comme moi, de l’impression la plus sympathique et certainement, si les enfants lui sont confiés, ce qui ne lui a nullement été promis, le bénéfice de la comparaison et de la réflexion étant pleinement réservé vous pourrez compter sur les soins les plus vigilants, sans y comprendre et sans les omettre ceux du cul-de-sac des Jacobins.

J’ai été charmé hier des deux jeunes Kernier3 et leur visite m’a fait le plus grand plaisir et je viens de l’écrire à leur père4 en toute sincérité. Nous avons été ensemble voir la petite gazelle et lui parler de Biche. Je suis obligé de dire avec beaucoup de tristesse qu’elle était toute dolente et avait laissé absolument intact un petit plat d’avoine placé au bout de son museau. Nous lui avions offert des petits gâteaux qu’elle n’a pas acceptés davantage. Si notre soleil de juin et de juillet ne le remet pas sur ses 4 petites pattes, je crains bien de ne pas la retrouver à mon retour.

En attendant ce malheur auquel je serai sensible, je me promets toujours demain jeudi par le train omnibus du matin qui part d’Angers à 11 h. et quelques minutes. Veuillez ne pas nous envoyer chercher en voiture s’il fait beau. Nous serons charmés de faire quelques pas à pied en sortant de wagon et nos bagages suivront avec le premier âne venu.

A tout à l’heure donc, chère, chère Madame, et cher monsieur l’abbé. M. André5 est toujours prêtrophobe., mais aux échecs seulement.

A. de F.

 

 

 

*Archives du Maine-et-Loire.

 

1Stanislas (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

2Pasquier, Charles-Henri (1844-1927), curé de Notre-Dame d’Angers.

3Jacques-Marie de Kernier et Charles Marie de Kernier.

4Paul Le Cardinal, marquis de Kernier (1836-1888) et à son épouse, Gabrielle Hay des Nétumières (1835-1920) descendant de La Chalotais. Falloux leur avait fait don du château de Caradeuc dont il avait hérité à la mort de sa femme Marie de Falloux, née de Caradeuc.

5Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 avril 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 24/01/2020