CECI n'est pas EXECUTE Ier juin 1884

1884 |

Ier juin 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

1er juin 1884*

 

Chère Madame,

j’ai été une seule fois au cimetière et dans sa chapelle, mais la maison je vous assure équivaut bien à un cimetière et si j’avais pu attendre le retour de M. Lemanceau1 dont je vous ai annoncé le brillant succès à Brest2, je me serais porté sans aucun regret à la bataille académique. Monsieur Jardry3 m’écrit que la mort du comte d’Haussonville4 fait lever la séance de jeudi dernier, le tour de l’abbé Lagrange ne viendra probablement pas mardi prochain. Néanmoins, je partirai demain lundi, malgré le triste anniversaire du 2 juin5. Il me semble que c’est une bonne façon de fêter les morts que de travailler à une bonne action pour les vivants. Si la discussion officielle n’a pas lieu mardi, je me livrerai au travail des conversations particulières et ce ne sera peut-être pas là le travail le moins utile.

Ce que je voudrais bien savoir en même temps, c’est la date de l’arrivée de Mgr Meignan à Rochecotte. L’abbé du jeune du Soulier que j’ai vu chez M. l’abbé Pasquier6 et vous, chère Madame, n’êtes point d’accord là-dessus. Veuillez me fixer sur cette date, dès que vous serez fixés vous-même afin que je dirige tous mes efforts en conséquence.

Un billet tout entier de votre écriture, arrivé tout à l’heure ne me parle point de la consultation du Dr. Herpin7 pour votre propre compte. Ne l’avez-vous pas vu en passant ou ne l’attendez-vous pas ?

Au revoir, bien prochain, j’espère.

A. de F.

 

 

* Archives du Maine-et-Loire.

 

1Régisseur de Falloux.

2Les bovins de la ferme de Falloux y avaient obtenu d’importants prix à l’issue du concours.

3Secrétaire et lecteur de Falloux.

4Gravement malade, il était décédé le 28 mai 1884.

Haussonville, Joseph Othenin Bernard de Cléron, comte d’ (1810-1884), diplomate et homme politique. Il commença sa carrière de diplomate comme attaché à l’ambassade de France à Rome auprès de Chateaubriand en 1929. Après la révolution de 1830, il continua sa carrière diplomatique à Bruxelles, Turin et Naples. Il avait épousé en 1836 la sœur d’Albert de Broglie, Louise Albertine de Broglie. Ayant démissionné de ses fonctions de secrétaire d’ambassade en 1842, il se fit élire à la Chambre des Députés (collège de Provins). Ayant protesté contre le coup d’état du 2 décembre, il se réfugia quelque temps à Bruxelles. Collaborateur de la Revue des Deux Mondes, il fut l’un des chefs de file de l’Union libérale. Le 29 avril 1869, il fut élu à l’Académie française. Après la chute de l’Empire, il se tint à l’écart de la vie politique. Le 15 novembre 1878, il fut néanmoins élu, en tant que républicain conservateur, sénateur inamovible.

5Jour anniversaire de la mort de l’unique enfant des Falloux, Loyde (1843-1881).

6Pasquier, Charles-Henri (1844-1927), curé de Notre-Dame d’Angers.

7Médecin de la famille Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier juin 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 24/01/2020