CECI n'est pas EXECUTE 7 mai 1848

Année 1848 |

7 mai 1848

Alfred de Falloux à Guillaume et Louise de Falloux

Paris, 7 mai 1848

Si M. de Lamartine1 est ferme, il est maître de la situation et peut compter sur une vigoureuse majorité, malheureusement je doute beaucoup plus de lui que de l'Assemblée. Il m'a personnellement fait le meilleur accueil et toutes mes anciennes connaissances de la chambre aussi, y compris Ledru-Rollin2 auquel j'ai rendu sa poignée de main très froidement. Demain ou après demain nous voterons sur son maintien au pouvoir ou son exclusion. Je me suis déjà prononcé très nettement dans mon bureau pour le dernier parti et la presqu'unanimité m'a soutenu. L'affaire aurait été enlevé hier au soir, si le gouvernement provisoire n'avait exprès entassé discours sur discours et profité des dispositions matérielles à corriger dans la salle pour faire remettre la séance à lundi. J'espère que d'ici là la disposition ne changera pas, toutefois les ajournements en pareils cas sont toujours regrettables. M. de Kerdrel3 et Victor de Puységur4 ont fait aussi une campagne active chacun de leur côté et plusieurs républicains de la veille, M. Jamet5 en tête, nous donnent l'exemple ou nous secondent. Nous sommes lui et moi du même bureau. Il vous envoie les plus tendres souvenirs. Je suis fort bien placé dans la salle à côté de M. Demesmay6 (l'auteur de la proposition sur le sel), M. de Malleville7, et M. Coquerel8, le pasteur protestant qui avait si bien parlé de M. Guerry9. M. de Montalembert10 n'est pas loin, M. Berryer à quatre ou cinq bancs au-dessus de moi. Louis Blanc11 a une charmante figure et parle de la manière la plus pittoresque; on ne pourrait se défendre d'un grand attrait pour lui s'il n'exprimait d'autres idées.

Le P. de Ravignan12 sort de chez moi; il ne parle pas de Rome comme Frédéric13. Toutefois il n'a aucune inquiétude pour la vie du pape14 ni de personne.

Notes

1Marie-Louis-Alphonse de Prat de Lamartine (1790-1869). Poète, écrivain et homme politique. Entré comme légitimiste à la chambre des députés sous la Monarchie de Juillet, il s'était très vite rallié à la république. Il œuvra en faveur d'un gouvernement provisoire dont il fut l'un des personnages les plus importants avant de perdre très vite sa popularité.
2Alexandre Ledru-Rollin (1807-1874); élu en 1841, il fut l'un des membres importants du parti républicain. Un des fondateurs du journal socialisant, La Réforme. Ayant pris une part prépondérante à la révolution de Février; il avait été nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement provisoire.  
3Vincent Audren de Kerdrel (1815-1899), breton et homme politique légitimiste. Il avait été élu par l'Ille-et-Vilaine à l'Assemblée constituante.
4Victor Marie Auguste de Chastenet de Puységur, vicomte (1808-1866), auditeur au conseil d’État et homme politique légitimiste, il avait été élu à l'Assemblée constituante par le département du Tarn.
5Émile Jamet (1799-?), propriétaire et homme politique. Républicain sous Louis-Philippe, il fut nommé sous-commissaire du gouvernement provisoire de Château-Gontier. Élu à l'Assemblée constituante, il figurait parmi les républicains modérés.
6Auguste Demesmay (1805-1853), écrivain et homme politique, il fut élu député du Doubs. Opposé à l'imposition du sel, il avait fait adopter une proposition de loi de dégrèvement sur le sel.
7François-Jean-Léon de Malleville (1803-1879), avocat, il fut élu par le Tarn-et-Garonne en 1845 et se rangea parmi les membre de l'opposition. Il participa à la campagne des banquets. Il avait été élu à l'Assemblée Constituante.
8Athanase-Charles Coquerel (1815-1868), pasteur titulaire de l'Église réformée de Paris, de tendance libérale modérée; il avait été élu à l'Assemblée constituante.
9André-Michel Guerry (1802-1866), avocat, il était l'auteur d'un Essai sur la statistique morale de la France (1833).
10Charles-Forbes-René, comte de Montalembert (1810-1870), publiciste et homme politique. Il avait été élu à l'Assemblée constituante.  
11Louis Blanc (1811-1882), publiciste, historien, homme politique et théoricien socialiste. Membre du Gouvernement provisoire, il avait été élu à l'Assemblée constituante.
12Gustave-Xavier Delacroix de Ravignan (1795-1858), jésuite.
13Frédéric de Falloux, son frère.  
14Les républicains romains faisaient pression sur Pie IX pour que le Saint-Siège s'associe à la guerre menée par les Piémontais contre l'Autriche.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 mai 1848», correspondance-falloux [En ligne], Années 1848-1851, Seconde République, Année 1848, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 22/07/2011