CECI n'est pas EXECUTE 18 novembre 1879

1879 |

18 novembre 1879

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

18 novembre 1879

Cher ami,

Je ne sais si l’humidité ne vous arrêtera pas plus que la gelée, et, en tout cas, je vous demande de ne faire que par écrit les commissions suivantes, si vous aimez mieux ne pas les faire de vive voix.

1° Dire à Jules André1 qu’une épreuve doit lui être envoyée dès le 24, pour qu’il puisse la faire paraître le 25, en même temps que le Correspondant ; que s’il croit pouvoir la faire paraître tout entière dans un seul numéro, j’en serais charmé ; que s’il ne le peut pas, il observe du moins les trois divisions et qu’il ne coupe pas l’une d’elles en deux.

2°Dire à M. Faugeron2, rédacteur en chef du Maine-et-Loire3 que je lui fais aussi envoyer une épreuve comme à L’union de l’Ouest, comme témoignage de ma reconnaissance pour la constante bienveillance envers moi, non comme prétention de m’imposer au Maine-et-Loire, que je laisse seul juge en cette affaire et que si je ne lui écris pas moi-même, c’est, en outre de mon infirmité de gosier, pour ne pas lui donner l’ennui de me répondre.

3° Vous souvenir avec ces deux messieurs et avec tout autre que vous pourriez rencontrer en chemin de mon axiome : il ne faut louer d’avance que les choses que l’on ne doit jamais montrer. Si vous êtes en état de sortir, cher ami, veuillez me prendre à notre belle papeterie de la rue Saint-Laud4 tout ce qu’il y a de plus superfin en petits bâtons de cire rouge et en déposer la boîte bien ficelée chez Rose, avant samedi, jour où M. Lemanceau5 la prendrait et me la rapporterait. En retour demandez à Rose qui vient de recevoir de l’argent à cet effet, d’acquitter mes dettes envers vous pour le Vouvray, pour la cire, et pour tout autre dette que j’aurais oubliée.

La sœur Edwige vous envoie toutes sortes de pieux souvenirs et moi, cher ami, je vous embrasse avec mille vœux de revoir.

Alfred

P.S. Ne vous préoccupez pas de la cire, si vous n’êtes pas en train de sortir. Il m’est tout à fait indifférent de la recevoir un peu plus tard.

1Il est le rédacteur en chef de L'Union de l'Ouest que dirige alors Arthur de Cumont.

2Faugeron, Hector (1828-1885), archiviste paléographe, professeur d'histoire au Lycée de Rennes, il fut directeur du Journal de Maine-et-Loire de 1870 à 1885.

3Journal du Maine-et-Loire.

4Rue d’Angers.

5Jean-Baptiste Lemanceau, régisseur du domaine d’A. de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 novembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 13/03/2020