CECI n'est pas EXECUTE 10 décembre 1879

1879 |

10 décembre 1879

Le 10 décembre 1879

Cher ami,

J’ai fait votre commission au sujet du vin mêlé à la soupe et je suis chargé de vous en remercier vivement, avec promesse d’en tenir compte.

Jules André1 a très bien développé ma petite note que je lui avais envoyée sur ma réponse à Ledru-Rollin2; je ne vous en parle donc plus et j’aime mieux vous dire que Mme de Montalembert3, qui vient de m’écrire une lettre vraiment admirable, y ajoute, vous croyant au Bourg d’Iré, une foule de regrets pour une lettre de vous à laquelle elle se reproche de n’avoir pas répondu.

Albert [de Rességuier] est parvenu à gagner Faye4; vous a-t-on montré dans L’Univers l’article Badin que me décoche l’abbé Morel ! Rapprocher de la situation générale c’est vraiment en dessous du pitoyable !

J’espère que le Bourg d’Iré ne souffre pas trop des rigueurs de la saison, car la bande de Gaudin se monte à 25 personnes au moins, et, à cette heure-ci, elle désencombre de la neige tout le bourg et toutes ses avenues en commençant par la cour des sœurs, des frères et de la salle d’asile.

Mme de Caradeuc5 est moins bien depuis deux jours et ma jaunisse ne démarre pas. On me dit que cela tient au froid, mais je n’en suis pas bien sûr.

Joignez toujours les nouvelles de l’abbé Baudre aux vôtres.

Alfred
 

1Rédacteur en chef de L'Union de l'Ouest.

2Ledru-Rollin, Alexandre (1807-1874); élu en 1841, il fut l'un des membres importants du parti républicain. Un des fondateurs du journal socialisant, La Réforme. Ayant pris une part prépondérante à la révolution de Février; il avait été nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement provisoire.

3Montalembert, Marie-Anne Henriette dite Anna de, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

4Château de Faye, dans la Nièvre, domaine appartenant à la famille Benoist d'Azy, à laquelle A. de Rességuier est apparenté, sa fille ayant épousé un membre de la famille Benoist d’Azy.

5Caradeuc, Emilie-Marie-Charlotte de, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux, elle est alors très malade.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 décembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 05/11/2020