CECI n'est pas EXECUTE 4 janvier 1880

1880 |

4 janvier 1880

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Le 4 janvier 1880

Cher ami,

Mon rhumatisme profite du dégel comme le votre, et M. Letort1 autorise en moi l’espérance d’une réclusion désormais très limitée. Malheureusement il n’en promet pas autant pour Mme de Caradeuc2 qui ne descend plus dans ma chambre qu’à de rares Intervalles mais paraît toujours contente de ces petites stations et de courtes lectures.

J’ai fait donner par Mme de Montalembert3 les œuvres complètes de son mari au cercle catholique de la rue d’Alsace avant que Mgr Freppel juge à propos de le dissoudre. De dissolution en dissolution la bibliothèque de ce cercle est allée compléter la bibliothèque de l’Université catholique ; Je suppose donc qu’à défaut de M. Lemarchand l’ abbé Ravain4 pourrait emprunter pour vous à son université le volume de Montalembert surtout quand vous lui aurez fait connaître qu’il s’agit de défendre la magistrature et, et point du tout le catholicisme libéral.

Je ne suis qu’à moitié surpris du pronostic de la princesse Radziwill5, car depuis l’attentat de Moscou, qui n’a pu s’accomplir sans une vaste complicité, je suis poursuivi de l’idée que nous verrons un de ces matins, la Russie conservatrice tendre la main à la Pologne catholique ?

Vous verrez probablement dans un prochain numéro de LUnion de l’Ouest le discours du duc de Fitz-James6 à Nimes. Sachez, pour votre amendement que ce discours n’a été imprimé dans la Gazette de Nîmes7 qu’avec des réserves nécessaires.

Alfred

P.S. souvenir bien fidèlement respectueux et reconnaissant de M. Penaud avec mille et mille vœux de bonne bonne année.

1Médecin de la famille de Falloux.

2Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux, alors gravement malade.

3Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

4Professeur d’histoire naturelle à l’institution de Combrée, en Maine-et-Loire.

5Radziwill Marie Dorothée Elizabeth, née de Castellane (1840-1915). Elle avait épousé en 1860, le prince Guillaume-Anton Radziwill (1833-1904), militaire prussien.

6Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il est lié d'amitié. Son épouse, Marguerite Augusta Marie duchesse de, née Löwenhielm (1830-1915) a des propriétés dans le Gard.

7Périodique légitimiste.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 janvier 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 19/03/2020