CECI n'est pas EXECUTE 2 février 1880

1880 |

2 février 1880

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Le 2 février 1880

Cher ami,

Où donc ai-je entendu cet air?

Et bien ! Ce n’est pas dans la Dame blanche1, c’est à la chambre des députés, dans un discours de Jules Ferry, qui avait déjà joué de cette machine au Palais-Bourbon avant de l’apporter au Luxembourg. J’ai écrit là-dessus des explications au duc de Broglie, en autorisant à en faire l’usage qu’il voudrait2.

Votre découverte sur Saint-Thomas m’est fort précieuse et je serais infiniment reconnaissant si vous vouliez bien m’envoyer le texte en français, aussitôt que vous pourrez, avec indication précise de toutes les sources, y compris le nom du traducteur. Si ce passage n’est pas trop long, veuillez y joindre le latin ; si c’est trop long, je le lirai en passant à Angers, ce qui sera même inutile si le traducteur a un nom connu et si cette traduction qui est déjà sanctionnée par la lettre du père Lacordaire3.

La lettre du maire de Saumur4 fait trembler, mais je redoute aussi une autre débâcle, celle de l’écritoire de Mgr Freppel, que va-t-il faire en se voyant traduit devant le Sénat, comme le meilleur argument pour bannir les évêques des conseils de l’État ? Un esprit sage, un cœur dévoué à l’Église le recueillerait et prendrait de bonnes résolutions pour l’avenir, mais qui peut attendre cela en cette occasion ? J’ai aussi un échantillon curieux et confidentiel de la pénitence du père Marquigny5; si on le laisse entre mes mains je vous le montrerai en passant à Angers. Le duc Pasquier a montré son discours6 à tous les hommes qui pouvaient lui donner à bon conseil et on assure que la séance sera excellente.

Au revoir donc et prochain je l’espère.

Alfred

1La Dame blanche est un opéra-comique en trois actes de François Adrien Boieldieu, sur un livret d’Eugène Scribe, créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique.

2?

3?

4Combier, James (1842-1917), conseiller municipal de Saumur il en était devenu le maire en 1879. Franc-maçon et républicain de la première heure, très anticlérical, il avait été qualifié de « mangeur de prêtres » par Mgr Freppel.

5P. Eugène Marquigny (1836-1885), jésuite.

6Il s’agit de son discours de réception à l’académie, le duc Pasquier devait être reçu le 19 février.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «2 février 1880», correspondance-falloux [En ligne], 1880, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 20/03/2020