CECI n'est pas EXECUTE 14 juillet 1881

1881 |

14 juillet 1881

Alfred de Falloux à Couvreux

Le 14 juillet 1881

Cher Monsieur l’abbé,

J’attendais avec impatience votre arrivée à Uriage1 pour votre propre soulagement et comme signe de la meilleure santé de Mme de Castellane et je me de venir me féliciter avec vous.

M. Lavedan m’a donné en effet un très intéressant bulletin de vos pieuses fêtes et ne m’a parlé que sommairement de l’abbé Lagrange, mais ce qui m’en a dit me suffit. Il dit que la docilité de l’auteur est touchante2, que les parties inquiétantes ont disparu et moyennant cela, il joint pleinement son contentement au vôtre. Je n’ai jamais demandé et je demande moins que jamais à rien juger et à rien réviser personnellement surtout depuis que vous me nommez le marquis de Costa3 parmi les nouveaux censeurs. Il a trop bien montré son propre savoir-faire pour qu’on ne s’en reporte pas à lui. Si Mgr Turinaz4 vient à Rochecotte, ce sera un très grand tentation pour moi ; je ne sais cependant si j’y succomberai. Plus je vais, plus je me sens incompatible avec le bruit et le mouvement et j’attendrai l’heure où le flot des visiteurs sera passé. Mme de Castellane me promet auparavant sa visite au Bourg d’Iré et j’espère que vous ne lui refuserez pas la vôtre.

Je me suis fait lire dans LOfficiel la séance de l’abbé Bernard5 ; j’ai aussitôt écrit à Hilaire [de Lacombe] : « Voilà l’archevêque6 au pied du mur et en demeure d’agir sans plus de délai! » Que savez-vous là-dessus de l’abbé Bernard lui-même ?

Ici nous demeurons dans notre triste statu quo ; c’est encore quelque chose. Écrivez-le bientôt que Dieu vous envoie mieux que cela !

1Station thermale de l’Isère.

2Il s’agit de l’important ouvrage que l’abbé Lagrange venait de consacrer à Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans, que comprendra 3 vols.,.

3Costa de Beauregard Marie Charles Albert (1835-1909), historien et homme politique. Légitimiste et catholique, il avait été élu député de Savoie en 1871. Ayant refusé de se représenter en 1876, il se retira de la politique pour se consacrer à l'histoire de la Savoie et de la monarchie publiant plusieurs ouvrages, en particulier sur le roi Charles-Albert.

4Turinaz, Charles, François (1838-1918), évêque de Moutiers-Tarentaise depuis 1873, il sera nommé évêque de Nancy le 23 mars 1882.

5Bernard, Eugène (1833-1893), ecclésiastique, prêtre du diocèse de Quimper puis chanoine de Paris. Docteur es lettres, il est nommé professeur à la Sorbonne en 1868. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Église.

6Sans doute Mgr Guibert, Joseph-Hippolyte (1802-1886), archevêque de Paris. Nommé évêque de Viviers en 1841, puis archevêque de Tours en 1857, il était plus gallican que libéral. Il ne montra guère de sympathie pour L’Univers. Il avait été nommé archevêque de Paris en 1871 en remplacement de Mgr Darboy tombé sous les balles des Fédérés.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 juillet 1881», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1881,mis à jour le : 25/03/2020