CECI n'est pas EXECUTE 10 septembre 1884

1884 |

10 septembre 1884

Ernest Naville à Alfred de Falloux

Grange Gaby, 10 septembre 1884

Cher Monsieur,

Je viens de recevoir et de lire votre article du Correspondant. Le timbre de la poste était trop effacé pour me permettre de constater d’où me venait l’envoi. Êtes-vous encore à Évian ? J’ai grand intérêt à le savoir par ce que nous quittons la montagne aujourd’hui même, pour rentrer à Genève. Il me semble que les pages qui terminent votre article sont un avant-coureur de vos mémoires est comme une sorte d’engagement de les publier.

Dans les situations différentes qui sont faites, nous soutenons la même cause, et, j’ose le croire, nous sommes animés du même esprit. Je ne parle pas de la question monarchique, sur laquelle je n’ai jamais été appelé à manifester une opinion, mais de la question religieuse qui se trouve être, dans le temps présent, la plus grande des questions politiques.

J’ai publiquement et hautement soutenu la thèse que l’on peut être catholique libéral comme les Lacordaire, les Montalembert, les de Falloux etc. Cette thèse est doublement contredite par le parti catholique que vous combattez, et par les protestants qui la nient dans un intérêt de combat, tandis que je la soutiens dans l’intérêt de la paix obtenue par la vérité. J’espère n’avoir pas négligé de vous envoyer mon travail sur l’Église romaine et la liberté des cultes1 qui m’a attiré des négations, mais aucune discussion sérieuse de mes arguments.

C’est avec une grande et naturelle sympathie que je vous adresse l’assurance de mon fidèle et affectueux dévouement.

Ernest Naville

Dans mon indécision sur votre résidence actuelle, j’adresse au Bourg d’Iré.

1Ernest Naville, L'Église romaine et la liberté des cultes, discours prononcé à Genève, le 20 décembre 1877, suivi de remarques sur l'infaillibilité du Pape et d'une étude sur les églises d’État, Genève, A. Cherbuliez , 1878, 99 p.

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 septembre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 13/06/2020