CECI n'est pas EXECUTE 27 juillet 1885

1885 |

27 juillet 1885

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Faye1 par Decize, Nièvre, le 27 juillet 1885

Cher ami, quoi que ce soit un vrai bonheur pour moi, de revoir de temps en temps votre chère écriture autographe, sachez bien que je saurai en modérer le désir tant qu’il ne pourra être satisfait qu’aux dépens de vos yeux2. Je me résigne donc à ne recevoir pendant le congé de M. André3 que quelques mots de la main d’Ernest, m’assurant que vous vous portez bien et m’indiquant votre adresse au fur et à mesure de vos villégiatures. Berthe4 vit toujours dans l’espérance d’une petite part pour Faye avant votre rentrée au Bourg d’Iré. Je ne comprends pas bien la querelle que vous cherchez à Camille5 et à moi pour n’être pas revenu sur la question en litige. Il a fallu rien moins à la pauvre fille une mise en demeure formelle pour la décider à nous donner son avis et quant à moi c’est uniquement par ménagement pour vous que je triomphai modestement de la décision d’un arbitre que vous avez choisi vous-même. Votre retour offensif, avec l’Évangile pour argument, me prouve qu’il n’est pas facile à un plaideur de se résigner à l’arbitrage qui ne lui donne pas satisfaction et me fait bien craindre que ce ne soit aussi le cas de la belle-mère et du gendre qui vous ont remit le soin de les accommoder.

Nous sommes ici bien dégoûtés du Figaro, depuis sa rupture avec Grandlieu6. Est-elle donc devenue plus absolue qu’elle ne semblait devoir l’être, et tout à fait irrémédiable ? Je le regretterai à tous égards. Je n’ai pas trouvé Lavedan à Paris à mon retour de Dieppe. Où donc est-il maintenant ? Nous jouissons beaucoup de la présence de Madame Cochin7 qui vous envoie ses plus fidèles souvenirs. Mille et mille tendresses.

Al.

Je compte toujours partir samedi matin pour Bouligneux8.

1Château de Faye, dans la Nièvre, domaine appartenant à la famille Benoist d'Azy.

2Falloux souffrant régulièrement de névralgies préférait le plus souvent avoir recours à son secrétaire pour son courrier.

3Secrétaire de Falloux.

4Berthe Benoist d’Azy (1850-1899), née de Rességuier.

5Camille Pauline Benoist d’Azy (1876-1912), fille de Berthe Benoist d’Azy, née de Rességuier et d’Augustin Benoist d’Azy.

6Pseudonyme de Léon Lavedan lorsqu’il écrit pour Le Figaro.

7Cochin, Adeline, née Benoist d'Azy (1796-1880), veuve d’Augustin Cochin.

8Propriété des Benoist d'Azy, dans l'Ain.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 juillet 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 04/11/2020