CECI n'est pas EXECUTE Ier septembre 1855

Année 1856 |

Ier septembre 1855

Alfred de Falloux à Vitor Cousin

Ier septembre 1856

Cher collègue et ami, quoique votre lettre ne me laisse pas sans appréhension, elle me cause cependant une vraie joie ! Vous avez fait pour vous-même un grand acte1 et le Pape2 en modifiant la dépêche du cardinal Antonelli3 a prouvé qu'il ne voulait pas qu'on se repentit d'un acte de confiance et de loyauté. J'avais écrit avant-hier à l’évêque d'Orléans4 au sujet du Correspondant et de M. Lafont, fort étonné de ne rien trouver dans le n° du 25 août5, ce qui m'avait été annoncé. Je lui écris à l'instant (et j'en abrège ces quelques mots) au sujet de Corcelle. Je le crois aussi le moins usé d'entre nous sur cette triste affaire, et je me joindrai de mon côté, prés de lui, aux efforts venus d'Orleans.

 

*Paul Bonnefon, Deux élections académiques sous le Second Empire; le comte de Falloux et le poète Joseph Autran, L'Amateur d’autographes, n°1, janvier 1911.

1Victor Cousin est alors menacé par Rome d’une mise à l'Index de son livre Du vrai, du beau et du bien (Paris, Didier, 1853). En dépit des explications et des rectifications apportées par V. Cousin à ses écrits, la campagne orchestrée par L'Univers et Mgr Pie pour la mise à l'Index du philosophe perdura. Le plaidoyer de l'archevêque et le soutien des catholiques libéraux dont il s'était rapproché depuis plusieurs années lui a sans doute permis d'éviter d'échapper à la sanction.

3Antonelli Giacomo (1806-1876), administrateur ecclésiastique italien. Fait cardinal en 1847 par Pie IX, puis secrétaire d’état, il organisa la fuite du pape à Gaëte en 1848. Il était devenu tout-puissant dans les États Pontificaux. Secrétaire d'état depuis 1849, il servit Pie IX avec dévouement ; foncièrement hostile à toute réforme de tendance libérale, il porte en majeure partie la responsabilité de la politique immobiliste de l’État pontifical de 1849 à 1870 .

4Mgr Dupanloup.

5Le Correspondant paraît alors tous les 25 du mois.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier septembre 1855», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1856,mis à jour le : 05/11/2020