CECI n'est pas EXECUTE 26 décembre 1864

Année 1864 |

26 décembre 1864

Eugène Poitou à Alfred de Falloux

Angers, 26 décembre 1864

Monsieur,

J’ai reçu avec reconnaissance votre Itinéraire de Turin à Rome, j’ai lu, ou plutôt relu avec un extrême plaisir les écrits qui le composent. Ils valaient la peine d’être réunis, et leur réunion semble encore ajouter à leur force.

Je ne puis dire monsieur, que je sois de tout point d’accord avec vous sur cette grande question : Je le suis certainement sur les points capitaux. Il y a des règles de loyauté et de justice, <mot illisible> à la politique aussi bien la morale ; il y a des principes éternels de civilisation et de conservation sociale devant lesquels tous les esprits s’inclinent : ces règles et ces principes vous les avez rappelés et défendus avec une verve incisive et une éloquence indignée auxquelles il est impossible de ne pas rendre hommage.

J’ai su par M. Bougler1 et M. de Soland2 quelle aimable insistance vous avez bien voulu mettre à demander au Correspondant un compte rendu de mes Philosophes contemporains. Je viens de lire dans le numéro d’hier le très bienveillant article de M. Cochin. Je compte l’en remercier ; mais c’est vous, Monsieur, que je dois remercier d’abord. Mon pauvre petit livre a grand besoin d’un patronage tel que le vôtre : il attaque trop de gens qui ont, comme on dit, le haut du pavé ; et je rencontre dans la presse, autre que la presse catholique et libérale, plus de mauvais vouloir que de sympathie.

Agréez, Monsieur, l’expression de toute ma gratitude, et croyez à mes sentiments les plus distingués et les plus dévoués.

E. Poitou

1Il s'agit d’Édouard Jacques Bougler (1800-1866), magistrat et historien angevin. Substitut à La Flèche et à Angers, puis procureur du roi à Beaupréau. Révoqué en 1830 pour la vigueur de ses opinions légitimistes, il fut rédacteur à la Gazette d’Anjou. Avec la Révolution de 1848, il revint à la magistrature comme conseiller à Angers. Il collabora en même temps à la Revue d’Anjou et à L’Union de l’Ouest. Il rédigea plusieurs ouvrages dont Mouvement provincial en 1789 et Biographie des députés d’Anjou.

2Soland, Théobald de (1821-1906). Venu suivre les cours de droit à la Faculté de Paris, il s'était lié avec Augustin Cochin, puis avec A. de Falloux. Revenu en Anjou en 1851, il entra dans la magistrature, puis devint conseiller Cour d'appel d'Angers. Il fut un collaborateur de L’Union de l’Ouest. Entré au Conseil général en 1870, il fut élu député le 5 mars 1876 et constamment réélu jusqu'en 1898. Il siégea avec la droite.


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 décembre 1864», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1864,mis à jour le : 19/11/2020