CECI n'est pas EXECUTE 12 septembre 1857

Année 1857 |

12 septembre 1857

Louise de Sainte-Aulaire à Alfred de Falloux

Fumel1, 12 septembre 1857

 

Mon pauvre cousin, vous avez adouci ses derniers jours2 par vos soins de fils ; vous avez amassé un trésor d’édification dans toutes ses saintes paroles ; dans la vue du courage, de la patience, de la foi de son âme toute chrétienne ! Voilà tout ce qui ,j’espère, adoucira votre irréparable perte ! Depuis trois jours, j’ouvrais vos lettres en tremblant. C’est un bien grand sacrifice que de n’avoir pas été prés d’elle. Elle a jugé que j’avais raison. Merci de m’avoir répété ses paroles qui me sont aujourd’hui si précieuses. Je croyais bien me rapprocher d’elle plus réellement en offrant à Dieu ce sacrifice, mais je craignais qu’elle ne le jugea pas ainsi, et cela m’eût été très amer vous est accablé de douleur et de fatigue ; aussi je n’attends rien ne vous immédiatement, mais je vous en prie quand vous le pourrez, dites moi ce que je puisse faire pour elle. Je ne vous questionne sur rien, j’attendrai tout qu’elle aura indigné à ses amis par vous, son plus cher ami ! Ils ont paru mort aux yeux des insensés, et cependant ils sont vivants. Elle vivra pour nous toujours. Nous trouverons de la consolation à parler d’elle. C’est un grand bienfait d’avoir bien connu une si admirable femme ; nous devons être reconnaissants, même en ne la voyant plus puisque sa trace reste lumineuse.

Adieu mon pauvre cousin et ami. Je prie pour vous de toute mon âme. Priez aussi pour moi.

B. de Ste Aulaire

 

Vous devez être bien pressé de retourner dans votre famille ; combien je regrette d’être loin de votre route ! Que j’aurais trouvé de consolation à vous voir maintenant ! Mon gendre me charge de vous dire qu’il n’ose vous fatiguer aujourd’hui d’une lettre de plus ; il est bien triste aussi. Comme cette chère amie lui faisait du bien !

1Ville de Lot-et-Garonne

2Mme Swetchine venait de mourir,le 10 septembre 1857.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 septembre 1857», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 29/11/2020