CECI n'est pas EXECUTE 18 décembre 1875

1875 |

18 décembre 1875

Anatole de Ségur à Alfred de Falloux

Paris, 18 décembre 1875

Cher Monsieur, je suis allé chez vous hier vendredi, en espérant trouver encore j’ai bien regretté d’apprendre que vous étiez parti la veille, aussitôt après notre triste élection académique qui cadre merveilleusement avec les élections sénatoriales. À l’académie, l’échec est dû à la négligence des honnêtes gens, à l’assemblée il est dû à leur trahison. M. Jules Simon doit être fier de cette double couronne qui le désigne à l’admiration du peuple français1. Je vous félicite respectueusement d’avoir prouvé une fois de plus à cette occasion qu’il y a des questions de foi et d’honneur sur lesquels les vrais chrétiens et les vrais gentilshommes ne transigent pas. Je viens d’aller prier près du lit de mort d’Augustin Galitzin qui est enfin arrivé au bout de ses souffrances et de son purgatoire. Je lui avais dit adieu il y a quelques jours et je pleure en lui un dernier lien qui me rattachait à la Russie et à la famille de ma mère2. Ses fils3 et son gendre enterreront ce soir même son pauvre corps dans la Creuse4, et sa femme5 part demain pour Sablé6 où Dieu lui <mot illisible> bientôt, j’espère une consolation à sa profonde douleur.

N’ayant pu vous remettre hier mon volume sur <mot illisible> je vais le faire renvoyer au Bourg d’Iré. Je le recommande à votre bienveillance et je vous renouvelle cher Monsieur, les relations de mes sentiments respectueux et dévoués.

A. de Ségur

1Le 16 décembre 1875, Jules Simon fut élu sénateur inamovible et devint ce même jour membre de l’Académie française.

2Élisabethe Zlotnicka (1800-1866).

3Étienne, André et Boris, et Paul d’Albert de Luynes, époux de Sophie Galitzin.

4Le château de Chalain, dans la Creuse, appartenait depuis 1852 à Antoine de La Roche-Aymon. Augustin Galitzin ayant épousé, en 1844, Stéphanie de La Roche-Aymon, sa fille, le château était devenu sa propriété.

5Stéphanie de La Roche Aymon (1825-1885).

6Le château de Sablé est la propriété des Albert de Luynes, belle famille de sa fille Sophie.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 décembre 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 07/12/2020