CECI n'est pas EXECUTE Fin 1879

1879 |

Fin 1879

Alfred de Falloux à Girolamo Saccheri

[Fin 1879]

Mon révérend Père1

 

J’ai déjà demandé au palais Ruspoli2 de transmettre au Père Fabi et à vous mon acceptation empressée et ma profonde reconnaissance. Mais je ne considère pas ma dette comme acquittée par là et je tiens à répéter à votre vénérable ami ainsi qu’à vous même combien je suis sensible au grand honneur qui m’est fait et quel prix j’y attache.

L’expression de ces sentiments bien sincères a été retardée par un incident dominicain dont vous comprendrez aisément la portée si vous avez la bonté de jeter les yeux sur la lettre ci-incluse.

Le Père de Pascal3 aggrave considérablement sa faute en ne me répondant pas un mot et en maintenant sciemment désormais l’odieuse calomnie sur laquelle il ne peut plus se faire aucune illusion, calomnie en triple récidive, puisque après l’avoir proféré en chaire il l’a répétée dans un volume4 et par surcroît il l’a fait reproduire dans L’Univers5.

Vous comprendrez aisément, mon Révérend Père, que je ne fasse plus à la bonne foi du Père de Pascal l’honneur de lui rien demander ; mais vous vous rendrez aisément compte que mon silence personnel ait un terme. Par respect pour Pie IX régnant par ménagement pour plusieurs personnages Romains, je m’étais borné, en 1870 à un démenti pur et simple. Voyant après neuf ans cette imputation sortir de l’oubli et ralentir de nouveau que le fait d’hommes revêtus d’un caractère sacré et que l’on doit croire par conséquent sérieux et véridiques. Vous ne vous étonnez pas que je prenne la résolution d’en faire justice. Je n’y aurai pas mis de précipitation, je n’y mettrai pas d’emportement mais je dirai la vérité toute entière et la responsabilité n’en pèsera pas sur moi.

J’espère mon Révérend Père que vous ne m’en garderez pas moins votre indulgence et daignerez agréer toujours avec la même bienveillance mon hommage le plus respectueux.

 

 

 

 

 

1Girolamo Pio Sacccheri (1821-1889), dominicain, bibliothécaire. Il fut secrétaire de la Congrégation de l’Index de 1872 à 1889.

2Résidence romaine du frère de Falloux, Mgr Frédéric de Falloux.

3P. Vincent de Pascal.

4Conférences de Saint-Joseph de Marseille, La foi, l’Église, la Papauté, par le R.P. V. de Pascal, des Frères-Prêcheurs, Paris, Bloud et Barral, librairies-éditeurs, 18 rue Cassette.

5L’Univers du 15 septembre 1879.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Fin 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 09/12/2020