CECI n'est pas EXECUTE 14 novembre 1875

1875 |

14 novembre 1875

Marie Amélie de Lamoricière à Alfred de Falloux

Le Chillon 14 novembre 1875

Monsieur,

C’est avec une grande confusion que je vois la date de votre lettre, lettre dont je ne vous ai pas remerciée. Si les préoccupations que j’ai eues pour le départ de mes enfants et ensuite pour celui de ma mère n’étaient là pour m’excuser un peu je n’oserais plus me présenter devant vous ! Je confesse mes torts, vous me les pardonnerez n’est-ce pas? Nous avons bien regretté votre visite au retour de l’Épinay1 où notre voisin se promettait fort de vous faire la vie dure ! J »eusse un grand intérêt à recueillir vos impressions Monsieur après vos pérégrinations : vous avez bien voulu les analyser en rentrant au Bourg d’Iré. Je ne sais rien de nouveau sur les questions pendantes Nous assistons en spectateur sympathique aux ouvertures qui vont se faire ! Puisse Dieu en bénir les efforts. Voilà mon seul désir pourquoi en perdre d’avance une espérance qui serait douce pour consoler tant d’amertumes par ailleurs.

Mes chers voyageurs s’embarqueront le 20 à Marseille, je demande à Dieu pour eux le calme après la tempête et je prie Loyde de leur accorder le secours de ses bonnes prières !

Quand je serai rassuré sur l’arrivée de mon cher monde à Alger, je compte aller à Noyant réclamer la bonne hospitalité de notre chère Madame de Candé2. Je serai bien heureuse de trouver alors Madame de Falloux plus contente de sa santé que lors de ma dernière visite.

Je prie ces dames d’agréer mes hommages, j’y joins aussi, Monsieur, l’assurance de ma très haute considération.

D’A de Lamoricière3

1Château de L’Epinay, propriété d’Arthur de Cumont à Saint-Georges sur Loire (Maine-et-Loire).

2Claire Brillet de Candé (1844-1886).

3Marie-Amélie de Lamoricière, née Gaillard de Ferré d'Auberville, (1827-1905), veuve du général Juchault de Lamoricière.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 novembre 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 16/12/2020