CECI n'est pas EXECUTE 12 janvier 1870

Année 1870 |

12 janvier 1870

Marie Amélie de Lamoricière à Alfred de Falloux

Rome, 12 janvier 1870

Chère Madame, je ne sais écrire mais je ne peux me taire avec vous après la force d’en haut, celle donnée par de bons amis m’est bien douce. Vous me dites si affectueusement ce que vous ressentez et vous faisant l’écho de tout notre cher pays,vous me faites couler de douces larmes pour nous tous affligés ! Qu’il est cher de voir notre bien-aimée Hte1 regrettée ainsi après avoir été si aimée ! Oserais-je le dire ? si respectée avant l’âge.

Soyez mon interprète auprès de nos bons amis, partagez ce mot avec la chère Madame de Candé2, avec Mme de la Salmonière3 qui m’a écrit une bien bonne lettre. Enfin avec tant de cœurs dont la sympathie m’est si précieuse et chère. Ah priez pour moi pour ma chère petite Isabelle4, pour M. de Maistre brisé par la douleur après n’avoir comme ma chère enfant que pour savoir tout ce qu’il a perdu. Loyde priera pour son amie5 qui le lui rendra du haut du ciel du fond du cœur, je remercie Madame, votre cher Monsieur de Falloux, Madame de Castellane, La Douve6, Beaulieu le Pin, je le sais, il me faudrait nommer bien des lieux mais mon cœur les connaît tous et là nous trouverons au retour de chères consolations.

Pardonnez-moi, mais je ne sais ce que je dis, chère Madame, votre cœur comprend le mien je le sens avec une ample reconnaissance.

D’A de La Moricière

1?

2Claire Brillet de Candé (1844-1886). Elle et son époux Paul demeurent à Noyant-la-Gravoyère, en Maine-et-Loire.

3Geneviève Goguet de la Salmonière, née de Bourgevin de Vialart de Moligny (1846-?). Elle demeure avec son époux, Henri, au château de Dieusie, à Saint-Gemmes d’Andigné, en Maine-et-Loire.

4Sa fille, Isabelle Juchault de La Moricière (1853-1929), qui épousera en premières noces en 1873 d'Aymar, comte de Dampierre.

5Madame de Lamoricière venait de perdre sa fille Henriette née en 1859.

6Autre château du Bourg d'Iré, La Douve est la propriété d'Henri d'Armaillé.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 janvier 1870», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1870,mis à jour le : 16/12/2020