CECI n'est pas EXECUTE Ier juillet 1871

1871 |

Ier juillet 1871

Roger de Larcy à Alfred de Falloux

Alais, 8 février 1871

Mon cher ami,

Je regrette profondément la résolution que vous m’annoncez et par ses résultats et dans les motifs qui vous la dictent.

Combien on aurait eu besoin de vous dans cette assemblée ? Et qu’il est douloureux de penser que le mauvais état de votre santé vous empêche de rentrer dans cette carrière où vous auriez retrouvé et rajeuni nos glorieux souvenirs de 48 !

Je frémis à la pensée des problèmes qui vont s’imposer à ceux qui vont avoir dans les mains les destinées de la France. Serais-je de ce nombre ? Je l’ignore encore. Le scrutin va se fermer et le télégraphe vous l’apprendra avant sans doute que ma lettre vous parvienne. On m’a mis sur la liste du Gard, ce malgré mon peu de goût pour courir encore de telles aventures, je n’ai pas cependant décliné la décision de nos amis. On a beaucoup voté, le temps était superbe ; mais qui peut sonder d’avance les mystères du scrutin ?

Marseille a été bien troublée dans ces derniers temps : la Gazette du Midi a été obligée de modifier sa liste, et si mitigée qu’elle soit, je crains qu’elle ne passe pas tout entière. Ce ne sont plus les temps où Berryer y était sûr de ses triomphes1. L’élément démocratique s’est beaucoup accru par suite de l’augmentation de la population et de l’intrusion d’un grand nombre d’étrangers dans la vieille cité phocéenne. Notre Gard paraît s’être mieux conservé ; nous le saurons au juste demain. On dit qu’il n’y a dans Maine-et-Loire qu’une seule liste qui eut des chances ; vous étiez donc assurés du succès : quel dommage !

Veuillez faire agréer Madame de Falloux mes respectueux hommages, et recevoir vous-même mon cher ami, l’expression de ma vieille et inaltérable amitié.

De Larcy

 

1Berryer avait été député de Marseille sous la Monarchie de Juillet et sous l’Empire à partir de 1863.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier juillet 1871», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1871,mis à jour le : 31/12/2020