CECI n'est pas EXECUTE Ier septembre 1871

1871 |

Ier septembre 1871

Pauline de Castellane à Alfred de Falloux

Vendredi 1er septembre 1871

Allant faire une visite de condoléance à Champchevrier1, je n’ai que le temps ce matin, de vous remercier cher, cher monsieur, de la conversation que vient de m’apporter le courrier. Madeleine2 et moi (comptez sur notre discrétion) la lirons en route, ce qui charmera cette longue route. Plus tard, je la relirai à moi toute seule, et ferai mes observations il y a, puisque vous voulez bien non seulement me le permettent, mais m’y convier. Je veux des aujourd’hui, signé l’appréciation dans votre billet poupée, de Pantin Thiers !

Je la signe des deux mains cette votre appréciation . Hélas hélas pauvre France ! Oui pauvre, France exclamation nous avons appris hier soir par un télégramme d’Antoine, résultat du fameux vote - 488 voix contre 93. voilà une majorité immense une majorité bien reconstituée. Saura-t-elle tirer parti dans l’avenir que dans le passé. «That is the question » et j’ose à peine l’espérer. Elle donnera bientôt sa mesure définitive selon qu’elle obligera Pantin le président à former, ou non, un autre ministère, un ministère pris dans son sein à elle majorité. Mais voilà que l’on parle de vacances pour l’Assemblée. D’après ce que demande Antoine aujourd’hui, lequel Antoine, le mariage Biron d’Harcourt3 étant retardé, pense revenir ici demain samedi pour deux jours, mais ceci n’est pas sûr non plus. Encore un incendie vers Rigny Ussé4!!!

On me presse, je n’ai plus que le temps de vous répéter à tous et en toute tendresse le plus chaud au revoir et le plus fidèle à Dieu.

 

1Château de Champchevrier à Cléré-les-Pins, en Indre-et-Loire, propriété du baron René de la Rüe du Can de Chamchevrier Chamchevrier (1839-?).

2Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné, mariée le 3 avril 1866 avec le marquis Antoine de Castellane.

3Harcourt, Pierre, Louis, Bernard comte d’ (1842-1914) épousera, le 20 septembre 1871, Marguerite de Gontaut-Biron (1850-1953).

4Commune d’Indre-et-Loire.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier septembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], 1871, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 05/01/2021