CECI n'est pas EXECUTE 27 octobre 1880

1880 |

27 octobre 1880

Albert de Broglie à Alfred de Falloux

27 octobre 1880

Cher ami, j’ai bien envie de tenir ma parole quand ce ne serait que pour vous punir d’en avoir douté. Si j’allais à Rochecotte, samedi 3 novembre pour y passer le dimanche 4 aurais-je chance de vous y rencontrer ? Si j’en suis certain je lui écrirai pour le lui demander La permission d’user ce jour-là de son invitation. Répondez-moi donc à temps pour que je puisse avoir de mon côté sans m’y prendre trop tard. Bien qu’il faille toujours faire la réserve d’une affaire imprévue au Sénat, je crois qu’on est à peu près à l’abri de cette éventualité en prenant le lendemain de la Toussaint et des morts.

Je n’ai pas temps de vous dire combien je serais heureux de vous revoir et de causer avec vous de la situation nouvelle. Mais ne dites pas à Rochecotte que ce soit là mon unique ni même mon principal motif pour me déplacer.

Mille tendres souvenirs

Broglie

Ah ! si nous étions au 27 Octobre 18731, plus jeune de 10 ans, et n’ayant plus de correspondances à craindre ! Les voies de Dieu sont mystérieuses.

1Le 27 octobre 1873, le comte de Chambord exprime dans sa lettre de Salzbourg son refus catégorique de renoncer au drapeau blanc, annihilant tous les espoirs d’un rétablissement du régime monarchique.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 octobre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 04/02/2021