CECI n'est pas EXECUTE 23 mars 1865

Année 1865 |

23 mars 1865

Joseph Autran à Marie de Falloux

Jeudi 23 mars 1865

Madame la Comtesse,

Je suis en même temps bien désolé d’apprendre que Monsieur le comte de Falloux continue à être souffrant et bien touché de la bonté que vous avez eu de me transmettre ses bienveillants témoignages.

Pourquoi faut-il qu’une santé si précieuse soit soumise à de telles épreuves ! Je n’aurais pas osé donner une suite à la lettre que j’avais l’honneur d’écrire l’autre jour, mais puisque je m’y trouve si gracieusement encouragé, je crois devoir instruire Monsieur de Falloux des modifications apportées dans la situation. On parle d’une coalition qui se ferait contre les partisans de M. J[ules] J[anin]1 et ceux de M. C[amlle] D[oucet]2 et qui tendrait à faire réussir ces deux candidatures. M. Guizot, dit-on, prête les mains à ce projet, j’en serai d’autant moins surpris qu’il me l’avait fait lui-même pressentir. Maintenant surtout que M. Cuvillier-Fleury ait déclaré publiquement s’abstenir, le danger paraît fort à craindre. Si les voix qui l’ont se portèrent sur M. Doucet et sur M. Jules Janin viennent à se réunir elles suffiront pour former la majorité. Ce qui donne, enfin à cette combinaison, une apparence de réalité c’est que Monsieur Legouvé, qui avait entretenu M. Berryer et MM. Thiers et Mignet3 d’un arrangement à prendre pour un moment avec Monsieur J[ules] J[anin] a écrit hier à M. Mignet par l’arrangement me semblait peu faisable.

Veuillez me pardonner, Madame, d’entrée dans tous ses détails. Vous jugerez mieux que moi, s’il convient de les transmettre à Monsieur de Falloux. Pour rien au monde je ne voudrais être l’occasion d’une préoccupation qui pût aggraver ses souffrances.

Je vous prie d’agréer Madame la comtesse de l’hommage du profond respect avec lequel je suis votre très honorable serviteur.

Autran

P.S. voici l’adresse de M. Laprade que vous avez bien voulu me demander.

Hôtel des Ministres, rue de l’Université 32

1Jules Janin (1804-1874), écrivain et critique dramatique. Auteur prolifique, il collabora à de nombreux périodiques. Il sera élu le 7 avril 1870 à l’académie française.

2Doucet, Camille (1812-1895), directeur général de l’administration des théâtres, élu à l’Académie française le 7 avril 1865, secrétaire perpétuel en 1876.

3Louis Joseph Marcein Carné, comte de (1804-1876), historien et journaliste légitimiste ; attaché et secrétaire d'ambassade sous la Restauration ; il s’était rallié à la Monarchie de Juillet. Il fut un de ceux qui collaborèrent au Correspondant dés sa fondation.. Député du Finistère (collège de Quimper) de 1839 à 1848, il appartint au Parti social de Lamartine, puis défendit les intérêts catholiques. Sous le Second Empire, il collabora au nouveau Correspondant, au Journal des Débats, à la Revue des Deux Mondes et à la Revue Européenne. Il était entré à l’Académie le 23 avril 1863.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 mars 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 19/02/2021