CECI n'est pas EXECUTE 9 mai 1864

Année 1864 |

9 mai 1864

Gustave de Beaumont à Alfred de Falloux

Beaumont La Chartre sur le Loir (Sarthe), 9 mai 1864

Mon cher ami,

Quoique je dusse peut-être m’arrêter devant la crainte de vous troubler un seul instant dans le repos dont vous avez tant besoin, il faut absolument que je vous adresse ce petit mot pour vous remercier de votre précieux envoi1 qui m’est arrivé hier. Je le transmets ce matin même à Madame de Tocqueville2, qui, j’en suis sûr, lui sera très sensible. Le procédé délicat de votre part est d’autant plus généreux, que pour vous c’est un sacrifice, et que votre jugement sur le fond de la question n’est point d’accord avec le nôtre. Votre impression est bien propre à me faire douter de la mienne. Maintenant, du reste, me voilà dégagé de toute responsabilité, Madame Tocqueville fera ce qui lui plaira. Va-t-elle prendre un parti immédiat et absolu, de suspendre toute décision ? Je ne sais. Ce dont je suis bien sûr c’est qu’elle va être très reconnaissante de ce que vous faites ; et je ne doute pas que des que son état de santé qui est des plus graves lui offrira quelque intervalle de répit, elle en profitera pour vous témoigner toute sa gratitude. J’insiste auprès d’elle sur le moyen de le faire qui vous toucherai le plus.

Vous êtes mille fois trop bon ; mon cher ami, de penser en ce moment à mon Irlande3 et au Correspondant4. Plus tard je serais bien heureux que vous me donniez ce bon souvenir. Aujourd’hui je ne vous demande que de vous soigner sans aucune distraction et de vous conserver pour vos amis, auxquels vous êtes si cher, et parmi lesquels je vous demande de compter toujours. Votre bien dévoué de tout cœur.

G de Beaumont

1Il s’agit d’une lettre de Tocqueville à Mme Swetchine que Madame de Tocqueville préférait ne pas voir publiée.Rappelons que Falloux préparait alors la publication de la correspondance de Madame Swetchine.

2Mary de Tocqueville, née Mottley (1799-1863), veuve d'Alexis de Tocqueville.

3Il s'agit de L'Irlande sociale, politique et religieuse, 7ème édition, précédée d'une Notice sur l'état présent de l'Irlande, Paris, Michel Lévy, 1863, 2 vols.

4Le revue devait en faire une recension.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 mai 1864», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1864,mis à jour le : 26/02/2021