CECI n'est pas EXECUTE 15 novembre 1865

Année 1865 |

15 novembre 1865

Gustave de Beaumont à Alfred de Falloux

Tours, 78 bis rue Royale 15 novembre 1865

Un mot seulement mon cher ami, pour dire que c’est en effet rue de Varenne 42 que Michel Lévy1 a dû vous faire remettre le tome VII tout récemment publié des œuvres complètes de Tocqueville. Ce volume intitulé Nouvelle correspondance, et qui ne contient que des lettres toutes inédites, est tout autre chose que le volume de Mélanges fragments historiques etc. dont vous me parlez, et qui a paru comme tome VIII, avant le tome VII, quoiqu’il semble plus logique de placer avant celui qui a paru après. Ce qu’ils ont de commun, c’est que je tiens à vous les offrir tous les deux ; et lorsque votre agent de la rue de Varenne osera renseigné, je serais bien aise de savoir le dernier mot de vos informations. Je ne veux pas finir ce mot à la hâte, sans vous dire, mon cher ami, avec quelle impatience j’attends votre dernier volume de lettres de Mme Swetchine. Laissez-moi de grâce, quand vous en serez à cette Lettre où vous devez prendre quelque chose, de vous arrêter à la limite que vous avez vous même marqué et d’oser nous nous sommes convaincus. Ce qui <mot illisible> cette limite aurait plus de gravité que je ne puis vous dire.

Je suis ravi de ce que vous me dites de la souscription dans L’Ouest. Votre main apparaît dans ce succés. J’espère que nous mettrons aussi la chose en train dans la Sarthe. J’ai décidé le journal le plus répandu de ce département à ouvrir la souscription dans ses colonnes. Ce n’est pas encore grand-chose est peut-être pour nous le pas le plus difficile à franchir.

Adieu, mille pardons de ce griffonnage à vous de cœur.

G. de Beaumont

Ma femme est revenue hier du Chillon2 où elle a passé deux jours et où vous avez laissé de bien bons souvenirs.

1Éditeur des ouvrages de G. de Beaumont et en particulier de ses publications concernant les correspondances de son ami Tocqueville.

2Propriété du général Lamoricière située au Louroux-Béconnais, commune du Maine-et-Loire, située à quelques kilomètres du Bourg d'Iré.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 novembre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 27/02/2021