CECI n'est pas EXECUTE 1872

1872 |

1872

Paul de Beaumont à Alfred de Falloux

Ministère de la justice, 1872

Monsieur,

Au moment même où je recevais votre lettre j’avais le plaisir de penser à vous en mettant à l’Officiel les deux nominations que vous m’aviez chargé de demander, celle de M. Richard et celle de M. Chailloux1. Tous les deux du reste se recommandaient assez d’eux-mêmes et les chefs de la cour étaient du même avis que vous sur leur compte. Toutefois j’ai mes raisons pour croire que votre patronage a beaucoup contribué à leur assurer l’avancement qu’ils ont obtenu.

Bien des fois, j’ai eu l’idée de vous écrire, sans que rien fut fait et uniquement je crois pour vous écrire. Votre nom réveille en moi des souvenirs : cette vie de méditation et d’indépendance que vous faites au fond de votre province me rappelle les dernières années de mon pauvre père qui aimait tant à parler de vous. Enfin je me rappelle avoir reçu de vous, la seule fois que je vous ai vu, une sorte de bénédiction qui m’est chère.

J’ai couru les aventures politiques les plus diverses à la suite de M. Dufaure2 qui m’a confié le cabinet intermédiaire de l’Intérieur puis laisser quelques jours aux nouveaux venus, Monsieur Ricard puis repris auprès de lui où je me trouve mieux que partout ailleurs. Je tâche d’observer en ce moment le monde nouveau qui remplit Versailles. Beaucoup de fous agitent leurs grelots ; mais il y a place encore, je crois pour une majorité sage entre les bonapartistes et les radicaux.

Veuillez me croire, Monsieur votre tout dévoué

Beaumont (Paul fils)

1Chailloux, Ludovic avait été le secrétaire de P.A. Berryer.

2Dufaure est alors ministre de la Justice.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1872,mis à jour le : 03/03/2021