CECI n'est pas EXECUTE 1er octobre 1856

Année 1856 |

1er octobre 1856

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Segré, 1er octobre 1856

Cher ami,

Je viens ajouter un post scriptum à ma lettre de dimanche soir pour continuer à vous parler du Correspondant dans lequel j’ai lu, avec un véritable ravissement, l’article de M. de Meaux. Ce talent que pour ma part j’ignorais complètement, est une précieuse découverte et je pense qu’il ne faut rien négliger pour nous l’attacher de plus en plus. Melun m’écrit qu’il ne part plus pour Rome, que sa sœur Rosalie1 devient définitivement un volume et qu’il ne sait plus si le Correspondant accueillera un fragment comme il eut agréé un article spécial. Je n’hésite pas à croire que le nom et le talent méritent une place dans tous les cas. Si vous en pensez autant, veuillez le lui dire où le lui écrire. Lambel2 écrit en outre à Bertou au Bourg d’Iré que le travail est charmant que le volume paraîtra vraisemblablement au commencement de décembre et que c’est au numéro du 25 novembre que le fragment devrait se placer.

Voilà maintenant aussi bien renseigné que moi, cher ami, si déjà vous ne l’étiez mieux.

Mille tendresses

A. de Falloux

1De son vrai nom Jeanne-Marie Rendu (1785-1855, simple religieuse de Saint Vincent de Paul, elle fut omniprésente sur tous les fonts de charité. Armand de Melun qui lui avait apporté aide et conseil lui avait consacré un long article nécrologique, Vie de la sœur Rosalie publié par le Correspondant du 25 janvier 1856.

2Lambel, Alexandre Pierre François, comte (1811-1904), grand propriétaire et maire de Fléville. Habitué du salon de Mme Swetchine, proche de F. Ozanam, il est lié d'amitié avec deux proches de Falloux, Jules de Bertou et Armand de Melun. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages traitant de questions religieuses et une Vie de Frédéric Ozanam, Paris, Poussièlgue, 1880.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er octobre 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1856,mis à jour le : 22/03/2021