CECI n'est pas EXECUTE Décembre 1856

Année 1856 |

Décembre 1856

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Caradeuc

Cher ami,

Merci mille fois de cette seconde lettre et des bonnes nouvelles de Madame de Montalembert1. Nous en avions une impatience que vous aurez aisément pardonnée et à laquelle Madame de Falloux était très vivement unie.

J’espère maintenant que vous allez commencer à plaider la cause du Bourg d’Iré et que vous l’aurez gagné pour les premiers jours de septembre. J’écrirai bientôt un momento pressent à Albert de Broglie mais c’est sur vous que je compte pour l’annoncer et pour le garder.

Lorsque je songeais à votre intervention près de Cousin, je pensais une lettre de l’évêque d’Orléans2 qui me disait vous écrire pour à une rectification de l’article Halfert et il a ajoutait : « avant cela nous ne pouvons plus rien auprès de M. Cousin » j’ai ouvert mon numéro avec avidité ; je n’ai pu trouver une ligne sur ce chapitre. Est-ce Cousin qui y a renoncé ? Est-ce vous qui avez refusé ? Vous comprenez que ce sont là deux situations fort différentes, sur lesquelles je ne vous demande pas à cette heure des éclaircissements désormais inutiles, mais sans lesquels je ne puis me former à moi-même un avis sur l’opportunité de votre intervention directe. Mgr l’archevêque de Paris3 m’écrit en termes très affectueux pour moi, et très calme, sur le fond de l’affaire, qu’il vient d’écrire de nouveau au pape. Mon frère4 persiste à m’écrire que tout n’est pas perdu, mais mon espérance est plus qu’ébranlée, en tout cas j’écris au nonce5 avec une franchise sans réserve et à mon frère, comme quelqu’un qui se sent très clairement mystifié et qui veut bien qu’on le sache. Pour des supplications il me serait impossible d’en articuler. Il est cruel de penser que si on nous en donne réellement le temps, nous finirons peut-être par trouver plus de droiture et de modération dans le philosophe que dans le cœur et la tête des meneurs de cette haineuse intrigue. En tout cas son adresse actuelle est aux Eaubonnes (Hautes-Pyrénées).

Quant au silence Veuillot, je persiste à croire qu’après nous lettre promise à nous-mêmes, et après l’avoir annoncé au public, ce serait faire une trop belle part aux divagations de l’univers

 

1Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

3Mgr Morlot, François-Nicolas-Madeleine (1795-1862), prélat. Ordonné prêtre en 1820, vicaire général en 1830 et chanoine du chapitre de la cathédrale de Dijon en 1833, il fut nommé évêque d'Orléans en 1839 puis archevêque de Tours en 1842. Il sera créé cardinal-prêtre en 1853 avec le titre de Saint-Nérée et Achille, puis, après l'assassinat de Mgr Sibour, le 3 janvier 1857, il deviendra archevêque de Paris.

5Mgr Carlo Sacconi (1808-1889), nonce apostolique à Paris depuis 1853.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Décembre 1856», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1856,mis à jour le : 22/03/2021