CECI n'est pas EXECUTE Ier juin 1855

Année 1855 |

Ier juin 1855

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Ier juin 1855

Cher ami,

J'ai tardé de deux jours à vous annoncer notre arrivée au Bourg d'Iré, non, faute de penser qu'elle eut été beaucoup plus douce si vous l'eussiez exécuter avec nous mais faute de temps: car j'ai du réparer en hâte, avant le départ de M. Manceau1 celui qui avait été perdu. Maintenant nous voilà tous installés sans que l'absence se fasse sentir par des malentendus trop regrettables. Vous en jugerez bientôt je l'espère  par conséquent je ne vous dis rien, sauf l'annonce que les blés et les foins sont magnifiques et que si les autres parties de la France nous ressemblent les chertés excessives de tout aliment devraient bientôt diminuer. Je présume que Chapeau aura été fort indigné de la conversation matinale  à laquelle vous avez assisté au commencement de mon séjour; je trouve dans le journal de Laval2, rédigé sous l'influence des Pointus3, que j'ai regagné plusieurs voix à l'académie en tenant sur la question du Drapeau le langage le plus inqualifiable4; voilà en vérité une finesse à laquelle  je n'avais pas pensé. L'Union de l'Ouest m'a proposé d'y répondre je le lui ai bien instamment interdit. Si par hasard le duc de Lévis5 vous mettait sur le chapitre, veuillez lui dire qu'en toute conscience l'académie n'était absolument pour rien dans cette affaire. Voudrez-vous cher ami, mettre l'adresse d'Augustin Galitzin6 que j'ignore un petit billet ci-joint et m'envoyer son adresse pour une autre occasion. Je vois votre article en tête du Correspondant, je vais le relire avec avidité.

Notes

1Régisseur du domaine de Falloux.
2L'Indépendant de l'Ouest.
3C'est ainsi que l'on nomme alors les légitimistes irréductibles, ceux qui se refusent à toute idée de réconciliation avec les orléanistes.
4Encouragé, dés le printemps 1854, à se porter candidat à l'Académie française, Falloux dut attendre le décès de Molé auquel il succéda le 10 avril 1856.
5Gaston-François Christophe de Lévis (1794-1863) duc de Lévis-Ventadour, conseiller et fidèle du comte de Chambord.
6Augustin Galitzin (1823-1875), écrivain. D’origine russe, il était venu se fixer en France où il s’était converti au catholicisme à l'exemple de Madame Swetchine dont il était devenu un intime.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier juin 1855», correspondance-falloux [En ligne], Année 1852-1870, Second Empire, Année 1855, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 14/09/2013