CECI n'est pas EXECUTE 20 mai 1870

Année 1870 |

20 mai 1870

Prosper Duvergier de Hauranne à Alfred de Falloux

Paris, 20 mai 1870

Monsieur et ancien collègue

J’avais déjà lu par M. Andral vos bonnes dispositions à mon égard1, et je l’avais prié de vous en remercier. La lettre qu’il a bien voulu me communiquer me prouve que ses bonnes dispositions ont persisté jusqu’au jour du vote et je tiens que j’ai eu hier 22 voix au lieu de 21. Je puis même dire 23, d’après un mot fort obligeant de Mgr l’évêque d’Orléans2 que ma nièce, Madame Paul Benoîst d’Azy3, m’a transmis. Permettez-moi de vous en remercier bien sincèrement. Nul éloge d’ailleurs ne pouvait mieux me convenir que celui du duc de Broglie dont la maison, depuis plus de 45 ans était en quelque sorte la mienne, et pour qui je n’ai pas cessé d’avoir un seul instant la vénération la plus affectueuse. Seulement je suis un peu effrayé de la difficulté qu’il y aura pour moi à lui rendre justice en termes dignes de lui et de l’académie.

Je ne vous parle pas du plébiscite4. En un jour des ministres étourdis ont supprimé toutes les conquêtes que nous avions faites péniblement et nous ont remis dans l’état où nous étions il y a 10 ans. J’aime pourtant à penser que la France reviendra de son aveuglement et que les saines idées constitutionnelles et parlementaires reprendront faveur.

Veuillez, Monsieur et ancien collègue, recevoir la nouvelle assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Duvergier de Hauranne5.

1Il venait d’être élu à l’Académie française.

3Claire Benoist d’Azy, née Jaubert (?-?), épouse depuis 1850 de Paul Pierre Benoist d’Azy (1824-1898), vicomte de, polytechnicien, alors associé à son père Denys pour diriger les établissements métallurgiques d’Alés (Gard).

4Approuvé à une forte majorité, le plébiscite du 8 mai 1870 avait pour but est de faire approuver les réformes entamées par le gouvernement et donner une nouvelle constitution au régime impérial. Il s’agissait aussi pour Napoléon III de conforter sa dynastie.

5Prosper-Léon Duvergier de Hauranne, (1798-1881), membre du groupe des « Doctrinaires », il collabora au Globe et à la Revue française. Député du Cher de 1831 à 1848, il participa à la campagne des banquets contribuant à la Révolution de Février. Il fut élu à la Constituante et à la Législative, il siégea à droite et combattit la politique de l’Église. Emprisonné après le coup d’État puis libéré, il partit peu après en exil. Rentré en France en août 1852, il se consacra à la rédaction d’une importante Histoire du gouvernement parlementaire en France en 10 volumes et entra à l’Académie française. Après la chute de l’Empire, il avait été un partisan actif de Thiers.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 mai 1870», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1870,mis à jour le : 06/05/2021