CECI n'est pas EXECUTE Août 1880

1880 |

Août 1880

Alfred de Falloux à Antoine

Août 1880

Monsieur le curé,

J’ai commis une étourderie envers vous et je dois vous en demander pardon. Sur le titre de votre brochure, j’avais cru qu’il vous serait agréable de voir quel applaudissement parmi l’élite des catholiques accueillait toujours le nom de Montalembert et je vous avais naïvement envoyé quelques exemplaires de la Conférence du 27 mai, à Paris. La lecture complète et attentive de votre éloquent travail m’a démontré ma méprise. Votre esprit a rendu justice au grand écrivain et au grand orateur ; votre cœur est demeuré profondément ingrat : toutes les calomnies, toutes les erreurs, toutes les exagérations qui se résument d’ordinaire dans le nom ridicule de l’abbé Jules Morel se condensent dans vos dernières pages.

Permettez à l’un des derniers amis survivants de M. de M. de trouver dans ce titre, à défaut de tout autre le droit de vous dire combien l’on s’étonne et combien l’on s’afflige de voir une intelligence comme la vôtre si manifestement fermée à la leçon des évènements et s’apercevant que des souffrances physiques et un style de pamphlet dans tant de prophéties de M. de M. si cruellement justifiées aujourd’hui. Sans doute vous allez m’accuser aussi, M. le curé, d’amertume et d’acrimonie : je ne m’en crois cependant pas coupable, je vis très constamment dans la retraite et très habilement dans le silence, mais plus je réfléchis plus je vieillis, plus je suis frappé du ma qu’ont fait et que font encore à l’Église les hommes et les idées qui ont exercé sur votre écrit et gardent sans doute sur votre pensée une si visible et si regrettable influence.

Veuillez donc, M. le curé, me réserver aussi une petite part dans ce pardon qui du haut de votre jeunesse, car on me dit que vous êtes jeune et je suis disposé à le croire vous daignez inscrire sur la tombe de M. de M.

Veuillez me croire aussi M. le curé votre très respectueux serviteur.

Falloux


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Août 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 18/05/2021