CECI n'est pas EXECUTE 29 septembre 1861

Année 1861 |

29 septembre 1861

Louis-Paul de Jouenne d’Esgrigny à Alfred de Falloux

Paris, 29 septembre 1861

Mon cher ami,

Puisque vous n’avez pas la lettre dont je vous parlais et que je croyais vous avoir remise, elle est certainement ici chez moi. Mais j’ai une multitude de lettres et par malheur elles ne sont pas encore mises en ordre ; j’ai beau chercher selon votre désir, je ne puis mettre la main sur celle qui vous intéresse. Je la regrette vivement. J’ai la conviction qu’elle est une des plus intéressantes qui puissent être publiées.

Je vous ai d’abord remis un paquet que vous m’avez rendu après avoir fait prendre copie ; puis ce printemps j’ai remis à Bertou un second petit paquet que vous avez entre les mains : revoyez donc encore une fois si par hasard elle ne se trouverait pas dans l’une des deux séries. Si vous donnez une peine de plus à vous qui en prenez en, mais je sais que vous voulez ne vous épargner en rien pour achever le monument de notre sainte amie.

En effet, Madame de Rauzan a été la marraine d’Hermann [Cohen]1: le parrain est Gouraud2. La conversion d’Hermann remonte au Thil3. Les impressions primitives ont été reçues dans la chapelle où il tenait souvent l’orgue4; c’est bien là que nous avons pu entrevoir en lui les premiers mouvements de la grâce.

Après demain je serai au Thil pour dîner. J’y passerai la plus grande partie d’octobre. Il y sera souvent question de vous, de l’œuvre à laquelle vous travaillez d’un cœur si dévoué et qui nous intéresse tous si vivement.

Je suis aux pieds de Madame de Falloux et vous serre cordialement la main.

L. d’Esgrigny5

 

P.S. Qu’est-ce qu’une série de lettres de Madame Swetchine6 adressées à Pierre Yermoloff7, qu’on vient de publier je ne sais où et dont on m’a parlé en regrettant cette publication ?

Mad Alexandre Yermoloff8 est à toute extrémité.

1Cohen Hermann (1842-1918), un philosophe juif allemand. Il fut l'un des fondateurs de l'école néo-​kantienne. Converti au catholicisme, il avait eu pour marraine la duchesse de Rauzan et pour parrain le Dr Gouraud.

2Gouraud, Henri (1807-1874), médecin.

3Château du Thil, propriété de la duchesse de Rauzan, en Normandie.

4Hermann Cohen était aussi pianiste.

5Jouenne d'Esgrigny, Louis Charles de (1823-1906), Très proche de la famille d'Orléans, il est conseiller général et maire de Baromesnil. Il est député de la Seine-Maritime de 1849 à 1851 et de 1869 à 1870, siégeant à chaque fois avec les orléanistes.

6Il s’agit de l’ouvrage de Falloux, Lettres de Madame Swetchine, Paris, Didier, 1862.

7Pierre Yermoloff (1792-?), fils du général russe Alexandre Petrovitch Yermoloff.

8Elizabeth Yermoloff, née Galtzine.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 septembre 1861», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1861, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870,mis à jour le : 09/10/2021