CECI n'est pas EXECUTE 30 septembre 1859

Année 1859 |

30 septembre 1859

Théophile Foisset à Alfred de Falloux

Bligny-sous-Beaune1, 30 septembre 1859

Monsieur,

Combien je regrette de ne pouvoir me trouver à La Roche2 avec vous ! J'aurais été si heureux de vous voir surtout dans les conjonctures présentes. Le clergé en est généralement préoccupé : il attend un mot et personne ne le lui dit.

Sous ce rapport, le Correspondant est loin de me satisfaire. La dernière chronique a scrupuleusement admis tous les correctifs que j'avais proposés ; mais les correctifs ne corrigent qu'à demi, ils ne changent pas la physionomie générale de l'article. Or ce qui domine dans la chronique de septembre, c'est un vif sentiment d'intérêt pour MM. Ricasoli3 et consorts, Un grand désir de les justifier, des services qu'ils n'ont cessé et qu'ils ne cessent de rendre à la Révolution en Italie. Cette façon de voir, très arrêtée dans l'esprit de celui d'entre nous qui tenait la plume, est, je le crois fermement, en minorité parmi nous ; elle y est certainement parmi nos actionnaires et dans notre public. Mais, dans ma longue carrière de magistrat, j'ai constamment vu que les jugements dont la rédaction est confiée à un membre de la minorité présente la pensée de la majorité sous un jour affaibli et insuffisant. C'est ce qui est arrivé le 25 septembre4.

Cochin le sent, il m'écrivait d'Azy le 21 : « Je m’exténue pour arriver à quoi ? A ce que vous ne me trouviez pas assez sûr, tandis que je me plains de n'être pas assez libre » Il conclut à céder la plume en octobre à M. de Montalembert, à M. de Falloux ou à votre serviteur.

Non <mot illisible> labourens. Mais, s'il s'agit d'un manifeste en faveur du droit du Saint-Siège, il ne peut être signé que de M. M[ontalembert] ou de vous. Ce serait l'éternel honneur du Correspondant d'avoir élevé la voix en cette occurrence de manière à être écouté de toute l'Europe.

Voyez si le moment en est arrivé. Mais il n'y a que M. de M[ontalembert] et vous dont l'autorité soit à la hauteur de la situation. Toute l'Europe se souvient de 1849.

S'il n'est question que d'une humble chronique, je suis prêt, je la signerais sans difficulté ; mais je suis hautement pour ce que le Journal des débats appelait l'autre jour le droit écrit et ce que moi je nomme tout uniment le droit : je suis pour la restauration des princes légitimes dans les duchés comme dans la Romagne. J'écris, j'écrirais en ce sens, Il est bon que le comité de rédaction le sache. J'avouerais qu'il y a des divergences à ce sujet parmi nous, mais je défendrai évidemment les stipulations de Villafranca5.

Quant à Cochin, il n'est pas le moins du monde convoité à ce point de vue : sa lettre du 21 septembre à mon adresse est un long plaidoyer envers les archiducs, italianisés depuis plus de 40 ans. Donc je suis tout à fait d’avis de le prendre au mot et de le décharger de la chronique jusqu'à nouvelle décision. Mais, pour ma part, je n'accepterais que la rédaction de la chronique d'octobre. A Dijon, le temps me manquerait.

Vous pouvez, Monsieur, garder la copie que j’ai eu l’honneur de vous envoyer de la lettre du P. Lacordaire du 31 décembre dernier ; elle est on ne saurait mieux placée entre vos mains.

Daignez agréer, Monsieur, le nouvel hommage de mes vieux et inaltérables sentiments.

Foisset

 

1Aujourd’hui Bligny-lès-Beaune, en Cote d’Or.

2La Roche-en-Bresnil (ou Breny), domaine de Charles Montalembert dans le Doubs.

3Ricasoli, Bettino, baron (1809-1880), homme d’État italien. Proche de Cavour, il lui succéda à la présidence du Conseil du Royaume d'Italie (1861-1862). Il présida une seconde fois ce Conseil de 1866 à 1867.

4Le Correspondant paraît alors tous les 25 du mois.

5Le 11 juillet 1859, l’entrevue de Villafranca s’était soldée par une armistice entre la France et l’Autriche mettant ainsi fin à l’intervention militaire française, au grand dam de plusieurs catholiques dont Montalembert.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 septembre 1859», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1859,mis à jour le : 05/07/2021