CECI n'est pas EXECUTE 5 août 1846

Année 1846 |

5 août 1846

Pierre-Antoine Berryer à Alfred de Falloux

Angerville1, 5 août 1846

Vous venez grâce à Dieu mon bon ami, nous consoler de nos pertes, nous relever de nos chutes et ranimer nos forces abattues2. Dites, je vous prie, mes compliments et mes félicitations à M. de Quatrebarbes3. Maine-et-Loire a fait merveille4. Vous comptez sans doute venir tous deux à Paris pour le 175. Cette première entrevue qui précédera de plusieurs mois notre première session sera fort utile pour nous concerter.

Notes

1Commune rurale du Gâtinais, prés de Pithiviers (Loiret). Berryer y avait acheté une propriété.
2Berryer félicitait Falloux qui venait d'être élu aux élections générales du Ier août, au collège de Segré. Mais dans l'ensemble, ce scrutin fut défavorable aux légitimistes qui perdirent 10 sièges et ne comptaient plus que 16 députés dans la nouvelle Chambre. Malgré le succès remporté par les candidats qui souscrivirent aux mots d'ordre du parti catholique de Montalembert, le gouvernement conservait la majorité obtenant même une victoire sans précédent.
3Le comte de Quatrebarbes venait d'être élu dans le collège de Cholet (Maine-et-Loire).
4L'élection du comte de Quatrebarbes au collège de Cholet et la victoire de Falloux à Segré, apportaient un certain réconfort aux légitimistes qui subirent alors une large défaite dans l'ensemble du pays.
5Date de l'ouverture de la (petite) session parlementaire.  

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 août 1846», correspondance-falloux [En ligne], Année 1846, Années 1837-1848, Monarchie de Juillet, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 08/10/2013