CECI n'est pas EXECUTE 19 novembre 1867

Année 1867 |

19 novembre 1867

Théodore de Quatrebarbes à Alfred de Falloux

Chanzeaux1, 19 novembre 1867

Cher ami, notre bien-aimé Bernard2 a subi samedi dernier l’amputation du bras gauche. La dépêche que nous avons reçue en date du dimanche neuf heures du soir, nous disait qu’il était calme que l’opération était bien faite, et que tout faisait espérer que nous en serions pas appelés à de plus douloureux sacrifices.

L’inflammation qui avait diminué vendredi a permis de faire l’opération du lendemain. Il reste à notre glorieux mutilé trois doigts entiers à la main droite, le pouce, l’annulaire et le petit doigt. L’index et le doigt majeur n’ont plus leur première phalange.

J’espère que le bon Dieu nous épargnera de nouvelles douleurs. Je le recommande toujours à vos prières et à celle de tous les vôtres. Tout à vous de cœur.

Th. de Quatrebarbes

Mgr de Mérode3 se trouvait à l’hôpital, quand on n’y a ramené Bernard. « Son père écrit-il à Madame de Lamoricière4, suivait la civière. La pâle parole que cet héroïque jeune homme m’a adressé, en me tendant la seule main mutilée d’ailleurs dont il pouvait se servir, a été pour me demander des nouvelles de ses artilleurs de la garnison de Monte Rotondo.

 

1Château de Chanzeaux, propriété du comte de Quatrebarbes, sur la commune de Chemillé en Anjour (Maine-et-Loire).

2Bernard de Quatrebarbes ( ?-1867), zouave pontifical. Voir les lettres précédentes du même au même. Il avait été mortellement blessé lors de la bataille de Monte Rotondo.

3Mérode, Frédéric François Xavier de (1820-1872), frère de Mme de Montalembert, officier dans l'armée belge, il entra ensuite dans les ordres, puis devint camérier secret de Pie IX. Devenu par la suite son pro-ministre des Armées, il mit sur pied l'armée pontificale (1860). Il était peu favorable aux catholiques libéraux mais conserva des rapports d’affection avec Montalembert. On lui attribuait une grande influence sur les relations du pape avec le gouvernement français. En octobre 1865, il fit agréer au pape sa démission. En juin 1866, il sera nommé archevêque in partibus de Mitylène.

4Marie Amélie, née d'Auberville (1827-1905), mariée avec le général Juchault de Lamoricière  en 1847.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 novembre 1867», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1867,mis à jour le : 25/11/2021